Victoria de Suède célèbre le centenaire des femmes volontaires engagées auprès de la Défense

La princesse héritière Victoria, de plus en plus engagée au sein de la Défense, a célébré, ce samedi 16 novembre, le 100e anniversaire de la création du Corps des femmes volontaires. Ce corps de l’armée bénéficie d’un patronage royal et féminin depuis sa création en 1924, avec pour première marraine la reine Louise.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria photographiée armée et dans la boue lors d’un camp militaire

Le Cors des Lotta fête ses 100 ans en présence de leur marraine royale

En 1924, Tyra Wadner, une volontaire impliquée dans la défense de la Suède, découvrit, lors d’un voyage en Finlande, une organisation de femmes volontaires créée à la sortie de la Première Guerre mondiale. Cette organisation était appelée les « Lotta volontaires », choisissant le prénom de « Lotta » pour qualifier ces femmes engagées à la sécurité de leur pays, en référence à Lotta Svärd, un personnage fictif d’un poème suédois. Tyra Wadner importa le modèle en Suède et l’organisation du Coprs des Lotta de Suède fête ses 100 ans cette année. Encore aujourd’hui, les volontaires sont surnommées Lotta.

La princesse héritière Victoria accueillie à Lidingö, portant l’uniforme et le béret d’une Lotta (Photo : Patrik C Osterberg/ Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Ce 16 novembre 2024, la princesse héritière Victoria, 47 ans, a participé aux célébrations du centenaire de cette unité de femmes volontaires, portant l’uniforme et le béret des Lotta. La princesse héritière Victoria s’implique de plus en plus au sein de l’armée. Après avoir suivi une formation d’intégration au printemps, durant lequel elle a été initiée aux rudiments militaires, elle a entamé une véritable formation d’un an au sein d’un programme spécial pour officiers en août dernier.

Le conseil d’administration du centenaire du Corps des femmes volontaires se déroulait à Lidingö, en périphérie de Stockholm (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les royautés scandinaves réunies au château de Bellevue pour un dîner nordique exceptionnel autour du président allemand

La princesse héritière Victoria poursuit la tradition des femmes de la famille royale engagées auprès des femmes volontaires

Le Corps des Lotta suédoises s’engage auprès des femmes et forme les femmes à jouer un rôle actif dans la préparation de la société à la défense.. Les Lotta ont la possibilité de promouvoir une société plus sûre grâce à l’éducation. Il s’agit de la prévention de la paix et de l’action dans la société en période de crise ou de guerre. La princesse héritière Victoria a prononcé un discours au cours d’une cérémonie d’anniversaire organisée lors d’un conseil d’administration de l’organisation à Lidingö. « Nous nous tournons vers un siècle plein de courage, d’engagement et d’efforts inestimables qui ont renforcé notre disponibilité », a déclaré la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf. « Vous avez toujours été là quand la communauté avait besoin de vos compétences ».

La princesse héritière Victoria prononce un discours dans lequel elle rappelle l’attachement des femmes de la famille royale au Corps des femmes volontaires « Lotta » (Photo : Patrik C Osterberg/ Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria a aussi rappelé le soutien royal dont ce corps de volontaire a bénéficié. Dès 1927, la reine Louise a accordé son patronage aux Lotta, et elle fut très active à leurs côtés. La reine Louise « a eu une expérience personnelle de travail en tant qu’infirmière bénévole sur le front de l’Ouest pendant la Première Guerre mondiale, il était donc naturel qu’elle s’engage auprès des Lotta », a expliqué Victoria à propos de son arrière-grand-mère. « On m’a dit que la reine Louise avait participé à toutes les assemblées générales, à l’exception de deux, et qu’elle avait distribué jusqu’à 2 000 médailles ».

Durant la cérémonie d’anniversaire, la princesse héritière Victoria a également distribué des médailles, destinées à honorer certaines volontaires méritantes. La princesse héritière Victoria est la marraine des Lotta depuis 2005. Elle avait déjà assisté à un conseil d’administration il y a 10 ans, à l’occasion du 90e anniversaire de l’organisation. Elle a hérité de cette fonction occupée de 1973 à 2005 par sa tante, la princesse Christina. La sœur du roi Carl XVI Gustaf fut elle aussi très active auprès des Lotta, prenant à cœur cette fonction de marraine qu’elle avait elle-même hérité de sa mère, la princesse Sibylle. La reine Louise fut la marraine de l’organisation de 1927 à 1965, puis la princesse Sibylle de 1965 à 1972.

Après la cérémonie d’anniversaire, la princesse héritière Victoria a participé à une table ronde sur le thème du développement continu de la défense. Elle a également écouté une présentation des activités menées par l’organisation en faveur de la jeunesse. L’organisation est gérée par le programme de « Défense totale ». La Défense totale désigne l’ensemble des moyens mis à disposition de la Défense, que ce soit par ses activités militaires professionnelles ou les activités civiles et volontaires qui peuvent être incorporés à la Défense en cas de besoin, lors de guerres ou de catastrophes. Le Corps des Lotta compte environ 5000 femmes volontaires en Suède. Des organisations similaires existent dans les autres pays scandinaves et dans les pays baltes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr