Les royautés scandinaves réunies au château de Bellevue pour un dîner nordique exceptionnel autour du président allemand

Ce 21 octobre 2024, le président allemand Frank-Walter Steinmeier organisait un dîner d’État pour conclure la première journée de la visite d’État du roi Frederik X et de la reine Mary de Danemark. D’autres royautés et présidents se sont joints à la soirée, en raison de leur présence en Allemagne pour fêter les 25 ans de l’ambassade nordique. Le couple royal danois a ainsi pu retrouver ses amis, les couples héritiers de Suède et de Norvège.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary débutent leur visite d’État allemande au château de Bellevue

Les couples héritiers de Suède et de Norvège se joignent au dîner d’État en l’honneur de Frederik X et Mary de Danemark

Le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, ont débuté leur troisième visite d’État à l’étranger, ce lundi 21 octobre. Le roi Frederik X a succédé à sa mère en janvier dernier et depuis lors, il a déjà effectué deux visites d’État à l’étranger, choisissant pour destinations les deux autres royaumes scandinaves, la Suède et la Norvège. Pour la troisième visite d’État de son règne, Frederik a choisi le seul pays frontalier avec le Danemark, l’Allemagne.

Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Bündenbender entourent leurs invités, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark devant le château de Bellevue ce 21 octobre 2024 (Photo : Kongehuset)

Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, ont accueilli le couple royal danois à Berlin en matinée. Dans l’après-midi, le couple présidentiel allemand accompagnait Frederik et Mary au parc du Tiergarten, où se trouve l’imposant complexe de l’ambassade nordique. Ce complexe comprend les bâtiments des ambassades des cinq pays nordiques et un bâtiment commun. Ces résidences diplomatiques ont été inaugurées il y a 25 ans, après le transfert de la capitale allemande de Bonn vers Berlin.

Le couple présidentiel allemand avec la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède (Photo : DPA/ABACAPRESS.COM)
Le couple présidentiel allemand avec le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège (Photo : DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les trois familles royales scandinaves réunies à Berlin pour fêter les 25 ans de l’ambassade nordique

Un dîner exceptionnel au château de Bellevue à l’occasion du 25e anniversaire de l’ambassade nordique

Les cinq pays nordiques sont le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Ces cinq pas sont membres du Conseil nordique, du Conseil des ministres nordiques et de l’Union nordique des passeports. Pour fêter ce 25e anniversaire, la princesse héritière Victoria de Suède, 47 ans, représentait son père, le roi Carl XVI Gustaf, accompagnée de son époux, le prince Daniel. Le prince héritier Haakon, 51 ans, représentait son père, le roi Harald V, accompagné de son épouse, la princesse héritière Mette-Marit. La présidente islandaise, Halla Tómasdóttir, avait fait le voyage avec son époux, Björn Skúlason. Enfin, le président finlandais, Alexander Stubb, était accompagné de son épouse, Suzanne Innes-Stubb.

La présidente finlandaise Halla Tómasdóttir à côté de la reine Mary et de roi Frederik de Danemark, prenant position pour les photos de groupe (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik intègre la présidente islandaise au sein du plus ancien ordre de chevalerie danois

Après les festivités à l’ambassade nordique, le groupe s’est retrouvé en soirée au château de Bellevue, le lieu de travail et résidence du président allemand. Frank-Walter Steinmeier organisait son traditionnel dîner d’État en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary. Profitant de la présence d’autres représentants étrangers, le président allemand les a conviés à se joindre à eux.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède à côté de Björn Ulrikson, époux de la présidente islandaise (Photo : Kongehuset)
Alexander Stubb, président de la Finlande, avec le couple héritier de Norvège (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes en l’honneur du président finlandais

Des retrouvailles entre les présidents islandais et finlandais avec les couples héritiers de Suède et de Norvège et le couple royal danois

Ce lundi, c’est un dîner d’État exceptionnel auquel ont assisté le roi Frederik X et la reine Mary, devant partager la vedette avec deux autres chefs d’État, la présidente islandaise et le président finlandais. Quant aux deux héritiers du trône de Suède et Norvège, ils ont été placés sur un pied d’égalité avec les chefs d’État.

Photo de groupe des représentants scandinaves et nordiques lors de ce dîner exceptionnel à Berlin. De gauche à droite : le prince Daniel de Suède, la princesse héritière Victoria de Suède, Björn Ulrikson, Halla Tómasdóttir, la reine Mary de Danemark, le roi Frederik X de Danemark, Elke Büdenbender, Frank-Walter Steinmeier, Suzanne Innes-Stubb, Alexander Stubb, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège et le prince héritier Haakon de Norvège (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Pour cette soirée de prestige, la reine Mary portait une robe Carolina Herrera avec ses escarpins Rupert Sanderson. Elle a assorti sa tenue à ses boucles d’oreilles de mariage et à un bracelet Antique. La princesse héritière Mette-Marit portait sa robe blanche imprimée FWSS avec une ceinture Prada, des escarpins Christian Louboutin et sa pochette Bottega Veneta. La princesse héritière Victoria portait une robe violette Camilla Thulin avec ses escarpins Gianvito Rossi et une pochette violette. Elle portait également de nouvelles boucles d’oreilles, un collier et une bague d’Engelbert Stockholm.

Un dîner d’État qui prend la tournure d’un dîner officiel, en présence de plusieurs chefs d’État nordiques et de deux couples héritiers (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik à table lors du dîner organisé à la fin de sa première journée de visite d’État en Allemagne (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves

Les cinq pays nordiques entretiennent des relations historiques mais aussi des relations actuelles très étroites. Le roi Frederik X a choisi les deux royaumes voisins scandinaves pour effectuer ses deux premières visites d’État. La présidente islandaise a débuté son mandat au mois d’août et elle a pourtant déjà effectué une visite d’État au Danemark, il y a une dizaine de jours. Le président Alexander Stubb a commencé son mandat au mois de mars et il effectuait une visite d’État en Norvège la semaine dernière.

Les trois familles royales scandinaves sont cousines. Les liens de parenté les plus récents entre les souverains de Suède, de Norvège et de Danemark (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Silvia rentre dans son pays natal : le président la reçoit au château de Bellevue

Les trois familles scandinaves sont également très proches sur le plan personnel et familial. Le roi Harald V de Norvège est le fils d’une princesse suédoise et le roi Frederik X est le petit-fils d’une princesse suédoise. Quant à la famille royale de Norvège, elle a été fondée en 1905, lorsqu’un prince danois, fils du roi Frédéric VIII de Danemark, a été élu en tant que premier roi de Norvège. Les liens ont été confirmés par des relations de parrains et filleuls entre membres des familles royales. Le roi Frederik X est le parrain de la princesse Ingrid Alexandra, la fille du couple héritier de Norvège. À l’inverse, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit sont le parrain et la marraine du prince héritier Christian de Danemark. Le prince héritier Christian a aussi pour marraine la princesse héritière Victoria de Suède. La princesse Estelle, fille du couple héritier de Suède, est la filleule de la reine Mary de Danemark et du prince héritier Haakon de Norvège, tandis que son frère, le prince Oscar, est le filleul du roi Frederik X de Danemark et de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et le président allemand chérissent leurs relations de bon voisinage

Le roi Frederik X porte un toast à Berlin

Comme pour tout dîner d’État, le roi Frederik X a prononcé un discours avant le repas. « C’est un grand plaisir pour la reine Mary et moi de visiter l’Allemagne pour la première fois en tant que roi et reine », a déclaré le souverain danois. « Le fait que cette visite ait lieu en présence des chefs d’État et des représentants royaux des pays nordiques rend cette visite encore plus belle et témoigne des relations étroites qui existent entre nos pays. »

Le roi Frederik X prononce un discours (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Les retrouvailles de la princesse Ingrid Alexandra avec son parrain Frederik X

« Le complexe de l’ambassade a été construit à une époque plus paisible, mais il célèbre aujourd’hui son anniversaire à un moment où la guerre est revenue sur notre continent », rappelle Frederik. « Il s’agit de circonstances tragiques, mais il est rassurant de constater que l’unité au-delà de nos frontières est historiquement forte. » Le roi Frederik a rappelé que le Danemark ne possédait qu’une frontière terrestre, une petite frontière de 68 kilomètres avec l’Allemagne. Les populations du Schleswig-Holstein comprennent des minorités de l’autre pays, des deux côtés de la frontière. « La région frontalière est un « croisement » danois-allemand, une transition douce entre nos populations et un modèle de coexistence au-delà d’une frontière autrefois créée pour diviser », explique le roi de Danemark.

Le prince héritier Haakon écoute attentivement son cousin (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik a prononcé un discours émouvant, passant en revue sa vue et sa vision qui a évolué au fil de l’histoire, en même temps que l’Allemagne a elle aussi évolué. « J’étais un jeune homme lorsque l’Allemagne a été réunifiée. Pour moi, la chute du mur de Berlin était un risque, un événement qui prouvait que la réconciliation était possible. Nous avons regardé l’Allemagne et avons vu un pays où le travail acharné et la confiance conduisaient au progrès. Nous avons acheté des produits allemands parce qu’ils représentaient pour nous l’incarnation de la modernité et de la qualité. »

La princesse héritière Victoria écoute le discours du souverain danois (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar retrouvent leurs parrains royaux danois

« Je connais l’histoire de l’Allemagne d’avant mon époque, et je connais l’histoire de l’Allemagne de mon vivant. Ce dernier est l’histoire d’un pionnier européen qui a fait preuve de grandeur à l’intérieur et au-delà de ses frontières. C’est aussi l’histoire d’un moteur industriel qui nous a tous permis de continuer, à plus d’un titre. C’est l’image que ma génération a de l’Allemagne avec laquelle nous avons grandi. J’espère que le peuple allemand est fier de ce que nous voyons tous. »

Le roi Frederik confirme les bonnes relations de voisinage avec l’Allemagne (Photo : Kongehuset)

Les pays scandinaves entretiennent des liens privilégiés, en raison de leurs histoires communes, depuis l’ère viking. En 1387, la reine Marguerite 1re de Danemark devient également la reine de Suède et de Norvège. Dix ans plus tard, elle crée l’Union de Kalmar, qui unit les trois couronnes en une seule. En 1523, l’Union est rompue lorsque la Suède prend son indépendance et élit son propre roi, Gustave Vasa. La Norvège restera liée à la Couronne danoise jusqu’en 1814. À cette date, la Norvège rejoindra la Couronne suédoise. Enfin, la Norvège prendra son indépendance définitive en 1905 en élisant son propre Roi.

L’Islande, quant à elle, fut danoise dès 1536. L’Islande a obtenu une certaine autonomie en 1876, puis son indépendance en 1918, tout en gardant le souverain danois comme chef d’État. La monarchie a finalement été abolie en 1944. La Finlande était un territoire du royaume de Suède jusqu’à la création du grand-duché de Finlande en 1809, un État de l’Empire russe. À la chute de l’Empire russe, la Finlande fut brièvement un royaume avec son propre Roi, jusqu’à la création de la République en 1919.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr