En ce jour de fête nationale, la famille royale de Suède se partage les diverses manifestations officielles qui ont lieu dès le début de la journée. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont assisté à une cérémonie festive à Nykvarn, dans le comté de Stockholm. L’héritière du trône a aussi souligné les valeurs uniques de son pays, en prononçant un discours face à la population.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar apprennent à manipuler le drapeau suédois avant la fête nationale
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel commencent leur journée de fête nationale à Nykvarn
Le 6 juin est le jour de la fête nationale en Suède, rappelant la date du 6 juin 1523, lorsque Gustave Vasa fut élu premier souverain du royaume indépendant de Suède. La journée de fête nationale débute toujours par le hissage de drapeau, en matinée. La famille royale est aussi au centre de cette journée et les membres de la famille assistent à plusieurs événements publics.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème Boucheron double couronne de laurier en l’honneur du président finlandais
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont commencé leur journée de fête nationale dans le nord du pays, en visitant la localité de Pajala, dans le comté de Norrbotten. La princesse héritière Victoria, elle s’est rendue à Nykvarn avec son époux, le prince Daniel, où un événement festif était organisé pour célébrer les 25 ans de la création de cette municipalité. Quant au prince Carl Philip, frère cadet de la princesse héritière Victoria, il a assisté à une relève de la garde spéciale devant le palais royal de Stockholm.
À Nykvarn, la princesse héritière Victoria a assisté à une cérémonie festive, ponctuée de chants, d’intermèdes musicaux et de discours. Nykvarn est une municipalité située dans l’ancienne province du Södermanland, située dans l’actuel comté de Stockholm. Nykvarn se trouve à moins de 50 kilomètres à l’ouest de la capitale.
Lire aussi : Victoria de Suède en sequins, Carl Philip et Sofia glamours à la remise des prix Polar
La princesse héritière Victoria prononce un discours patriotique à l’occasion de la fête nationale
La princesse héritière Victoria a prononcé un discours patriotique, face à la population de Nykvarn qui était rassemblée dans un parc. « Tout comme nous devrions tous être fiers de notre pays aujourd’hui, vous pouvez être fiers de votre communauté forte », a déclaré l’héritière du trône. « Je suis convaincue que c’est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens veulent vivre ici ! ».
Lire aussi : Victoria de Suède en promenade avec son chien Rio dans l’archipel de Nämdö
« Lorsque nous célébrons aujourd’hui notre fête nationale, nous rendons également hommage à tout ce que nous avons accompli sous forme de démocratie et de justice, de paix et de liberté », a continué la princesse héritière. « Ce sont des valeurs qui doivent toujours être protégées et qui ne peuvent jamais être tenues pour acquises. Nous sommes tous impliqués dans le façonnement de notre société. ».
Victoria a déclaré qu’il fallait « s’appuyer sur la Suède créée par les générations précédentes et sur les valeurs qui rendent notre pays si unique ». Elle a souligné l’ouverture et la tolérance de son pays, tout en ayant à cœur de prendre soin les uns des autres. « Ce sont ces valeurs qui nous unissent et qui font notre force. Continuons à nourrir notre communauté pour que les générations futures puissent en hériter et la gérer. »
Plus tard dans l’après-midi, la famille royale doit effectuer une procession en carrosse dans les rues de Stockholm. Enfin, en soirée, comme le veut la tradition, le couple royal organisera un grand gala au palais royal pour les autorités du pays.