Victoria de Suède dévoile le nom des lauréats du Stockholm Junior Water Prize 2020

Le mardi 25 août, la princesse héritière Victoria a prononcé un discours de présentation de la cérémonie du Stockholm Junior Water Prize 2020. Ce prix est une initiative qui s’inscrit au sein de la Semaine mondiale de l’eau. La Semaine de l’eau se déroule du 24 au 28 août. Au cours de ces journées, des experts, des décideurs et des innovateurs du monde entier se rencontrent pour discuter des problèmes de l’eau. Cette année, toutes les rencontres se font virtuellement.

Lire aussi : Estelle et Oscar se lavent les mains pour la Journée mondiale de l’eau, en période de coronavirus

Le Stockholm Junior Water Prize 2020 récompense les jeunes inventeurs dans le cadre de la Semaine de l’eau

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans. Des jeunes d’une trentaine de pays ont participé au concours, organisé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm. Cette année, les lauréats du Stockholm Junior Water Prize sont Hiroki Matsuhashi et Takuma Miyaki du Japon qui ont proposé une solution créative pour lutter contre l’érosion des sols.

Lire aussi : Victoria de Suède remet le prix de l’eau

Le discours de la princesse héritière Victoria aux lauréats du prix

La princesse héritière Victoria de Suède a enregistré un message à l’occasion de la remise du prix. C’est elle qui a annoncé le nom de l’équipe gagnante à la fin de son discours enregistré en anglais, destiné à tous les finalistes.

« Chers finalistes du Stockholm Junior Water Prize, au cours du dernier semestre, pendant la pandémie du covid-19, j’ai passé beaucoup de temps à rappeler à mes enfants de se laver les mains. En même temps, dans le monde, 785 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. 3 milliards de personnes ne sont pas non plus capables de se laver les mains avec du savon et de l’eau.

Ce n’est qu’un exemple de la manière dont l’accès à l’eau est totalement inégal. En effet, s’agissant de l’eau, nous sommes confrontés à des défis majeurs mondiaux. Il peut y avoir trop peu d’eau, trop d’eau ou trop sale; autant de causes de maladie, de pauvreté et de conflit.

Au fil des ans, en tant que marraine du Stockholm Junior Water Prize, j’ai eu le privilège de rencontrer de nombreux jeunes finalistes et gagnants du monde entier. Je apprécie toujours ces réunions, car elles me remplissent d’espoir. Espérons que lorsque de jeunes esprits brillants se rassemblent, même les problèmes les plus compliqués peuvent être résolus.

Et je ne suis pas du tout surprise que de nombreuses idées qui ont commencé avec les projets du Stockholm Junior Water Prize se soient avérées être des innovations importantes, changeant de nombreuses vies pour le mieux. Je suis en effet une très fière marraine.

Chers finalistes, je me suis intéressée à vos projets en ligne et j’espère que tous ceux qui écoutent maintenant l’ont également fait. Votre passion pour l’eau et la science est une inspiration pour nous tous, et j’aimerais vraiment pouvoir vous voir tous face à face ici à Stockholm.

Comme nous le savons tous, se rencontrer en personne n’est pas une option pour le moment. Néanmoins, je suis reconnaissante que la technologie nous permette de nous rencontrer numériquement. Et que tant de pays ont pu organiser leurs compétitions nationales, malgré les circonstances actuelles.

Chers finalistes, en tant que participants au Stockholm Junior Water Prize, vous donnez l’exemple au reste du monde. Vous prouvez qu’on est jamais trop jeune pour avoir un impact et faire une réelle différence. Alors s’il vous plaît, continuez à être les modèles que vous êtes, inspirant les garçons et les filles du monde entier à poursuivre leurs rêves. Je vous souhaite à tous la meilleure des chances. Et j’ai hâte de voir vos noms parmi les lauréats et les leaders du futur.

Et maintenant, j’ai l’honneur d’annoncer le lauréat du Stockholm Junior Water Prize Award 2020. Le gagnant est… le Japon ! »

Lire aussi : Victoria de Suède ouvre virtuellement la Fashion Week de Stockholm

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply