La princesse héritière participe à la Commission des affaires étrangères avec le roi de Suède

La princesse héritière Victoria était conviée cet après-midi à participer à la Commission des affaires étrangères (Utrikesnämnden). Il s’agit d’une commission permanente qui est nommée par le Parlement (Riksdag) et qui joue le rôle d’organe de consultation avec le gouvernement, en matière de politique étrangère. Cela permet aux différents piliers du pouvoir d’agir et de se tenir au courant en ce qui concerne les discussions supranationales. Le roi Carl XVI Gustaf, de retour de vacances qu’il a passées en France, est toujours le président de ce comité.

https://www.facebook.com/Kungahuset/photos/pcb.2502281723164058/2502278886497675/?type=3&theater

Victoria et Carl XVI Gustaf ont présidé la Commission des affaires étrangères

Depuis quelques temps, la princesse héritière de Suède a pris l’habitude d’assister aux discussions de la Commission aux côtés de son père. Elle sera un jour appelée à présider cette assemblée composée du président et de neuf autres membres qui ont été désignés par le Parlement. Le but de la Commission est aussi d’offrir un droit de regard à l’opposition, puisque des membres de l’opposition en font partie, ce qui n’est généralement pas le cas du gouvernement. Cette Commission est parfois critiquée, notamment parce qu’elle offre au roi un certain rôle politique.

https://www.facebook.com/Kungahuset/photos/pcb.2502281723164058/2502278883164342/?type=3&theater

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr