À quoi ressembleront les rois et reines d’Europe dans 30 ans ? Les futurs monarques des trônes européens en photos

D’ici 20 ou 30 ans, le paysage monarchique européen aura bien changé. Mais d’ici dix ans déjà, il pourrait y avoir quelques changements. Parmi les souverains les plus âgés actuels, il y a bien entendu la reine Elizabeth II en tête, déjà âgée de 93 ans, suivie par Harald V, 82 ans, Margrethe II, 79 ans, Carl XVI Gustaf, 73 ans et Hans-Adam II, 72 ans. Les autres souverains plus âgés, comme Beatrix ou Juan Carlos, ont déjà abdiqué. Qui seront les rois et les reines d’Europe en 2035 ou 2050 ? À quoi ressembleront-ils et qui seront les héritiers ? Voici quelques réponses en images… grâce à l’aide de FaceApp.

À quoi ressemblera le roi d’Angleterre d’ici 20 ou 30 ans ?

Nous avons déjà réservé un article entier au futur du trône britannique. Pour résumer celui-ci, on peut dire que le jour où Charles sera roi, il s’appellera soit Charles III s’il garde son nom, soit George VII, si on en croit les rumeurs. Après lui, viendra son fils William. Le roi William V pourra compter sur son frère, le prince Harry pour l’épauler dans cette tâche.

Ici, les photos de Beatrice et Eugenie, Meghan et Harry également à cette époque.

À quoi ressemblera le roi Philippe de Belgique dans quelques années ?

En 2049, le roi Philippe de Belgique aura 89 ans. Il est probable que comme son père, il ait déjà abdiqué à cette époque. On peut très bien imaginer la reine Mathilde en reine-mère, veillant sur sa fille, la reine Élisabeth de Belgique, première souveraine de l’histoire du pays. Quelques années plus tard, en 2056, la reine Élisabeth aura 54 ans, et on espère qu’elle et son époux auront déjà de nombreux enfants pour lui succéder. Autour d’elle, elle aura une famille nombreuse, grâce à ses frères et sa sœur qui auront eux-mêmes certainement des enfants. La famille de Belgique côtoiera celle des princes de Saxe-Cobourg-Gotha et ducs en Saxe, titres qu’auront les petits-enfants du prince Laurent, les neveux et nièces d’Elisabeth. Quant aux neveux et nièces d’Elisabeth du côté d’Astrid, ils auront définitivement perdu tout lien avec la Belgique, n’ayant plus que les titres autrichiens de leur grand-père, l’archiduc Lorenz.

Qui sera le grand-duc de Luxembourg dans 20 ans ?

En 2035, le grand-duc Henri aura 80 ans. On peut très bien imaginer qu’il aura abdiqué. En effet, les souverains luxembourgeois ont pris l’habitude d’abdiquer, comme ce fut le cas du grand-duc Jean, de la grande-duchesse Charlotte et même encore avant de la grande-duchesse Marie Adélaïde. C’est son fils aîné, le grand-duc Guillaume V qui sera sur le trône, âgé d’une cinquantaine d’années. Avec la grande-duchesse Stéphanie, ils n’auront peut-être pas d’enfants. En 2019, déjà mariés depuis 7 ans, Guillaume et Stéphanie n’ont pas d’enfants, sachant que Stéphanie est déjà âgée de 35 ans. Il se peut alors que ce soit son frère Félix qui soit l’hériter du trône luxembourgeois, lui-même suivi par sa fille Amalia.

À quoi ressemblera Albert II de Monaco dans quelques années ?

En 2036, le prince Albert de Monaco aura 78 ans. S’il abdique à cette date, son fils Jacques deviendra le prince souverain de Monaco à 22 ans. Très jeune pour monter sur le trône, il sera certainement entouré de sa sœur jumelle mais aussi de sa demi-sœur plus âgée Jazmin Grace Grimaldi. La famille Grimaldi toujours restreinte devra profiter de tous les membres possibles pour la représenter, même ceux que l’on a voulu cacher. Jacques pourra aussi compter sur la présence de ses cousins Andrea et Pierre ainsi que de sa cousine Charlotte Casiraghi.

À quoi ressemblera la Victoria quand elle sera reine de Suède ?

Sans porter malheur à qui que ce soit, d’ici 30 ans, le roi Carl XVI Gustaf ne sera plus là. La reine Victoria de Suède sera déjà âgée de 75 ans, en 2052. Son frère Carl Philip sera âgé de 73 ans et ils devront donc compter sur la nouvelle génération. La princesse Estelle de Suède sera âgée de tout juste 40 ans et son frère, le prince Oscar de 36 ans. On les espère donc tous les deux mariés et avec des enfants. La reine Estelle sera couronnée vraisemblablement fin des années 2050, début des années 2060.

Potos du roi Frederik X de Danemark dans quelques années

En 2043, la reine Margrethe II de Danemark ne sera plus là et son fils, le roi Frederik X aura 75 ans. Lui et son épouse, la reine Mary, s’apprêteront déjà à laisser leur place à leur fils Christian qui sera âgé de 39 ans et certainement marié.

Photos du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima dans 30 ans

Rien ne nous dit si Willem-Alexander sera toujours roi en 2049 ! Comme sa mère, il pourrait abdiquer en faveur de sa fille, qui deviendra la reine Catharina-Amalia des Pays-Bas. Dans 30 ans, la reine Catharina-Amalia aura 45 ans.

Le roi Felipe et la reine Letizia d’ici 30 ans

Dans 30 ans, Felipe VI aura 81 ans. Il pourrait abdiquer comme Juan Carlos, qui a laissé sa place pour des raisons de santé. Après son abdication, Juan Carlos a même annoncé son retrait de la vie publique. Felipe VI fera-t-il la même fin de règne que son père ? S’il abdique, sa fille sera la reine Leonor d’Espagne et aura 43 ans en 2049.

Qui sera le prochain prince souverain de Liechtenstein ?

Au Liechtenstein, le prince Hans-Adam II, aujourd’hui âgé de 72 ans et déjà secondé par son fils, le prince Alois, qui est régent de la principauté depuis 15 ans. Hans-Adam n’avait que 59 ans quand il a pris sa retraite, laissant son fils diriger le pays. Alois fera-t-il comme son père ? À priori, non. En effet, en 2019, Alois est déjà âgé de 51 ans. Si nous regardons 30 ans dans le futur, Alois sera âgé de 81 ans et son fils, le prince Joseph Wenzel sera âgé de 54 ans.

À quoi ressemblera le roi Haakon et la reine Mette-Marit ?

Agé de plus de 70 ans, le roi Haakon sera déjà depuis plusieurs années sur le trône de Norvège dans environ 25 ans. Sa fille Ingrid, sera âgée de 40 ans, se préparant déjà à la tâche royale. À son tour, elle deviendra la reine Ingrid de Norvège, première femme sur le trône. Le roi Haakon mettra ses enfants, Ingrid et Sverre Magnus en avant, ayant une famille relativement restreinte, sa sœur, la princesse Märtha Louise ayant très peu d’intérêt pour les fonctions royales. En effet, celle-ci a déjà abandonné son titre d’Altesse royale et vient de décider d‘arrêter d’utiliser son statut de princesse pour développer ses activités commerciales.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr