Visite dans l’Oppland : Haakon de Norvège découvre le village de bénévoles de Lesja

Actuellement en visite dans l’Oppland, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse, la princesse Mette-Marit ont un programme chargé. Ils ont décidé de partir à la découverte de leur vaste pays, sur lequel ils devront régner un jour. La visite du comté d’Oppland a commencé hier matin par un passage dans la municipalité de Dovre. Haakon et son épouse ont gravi la montagne lors d’une expédition. La suite de la journée s’est déroulée à une altitude plus faible. Ils se sont rendus à Lesja, troquant leurs vêtements de montagne pour des combinaisons de travail.

Haakon et Mette-Marit auprès des champions du monde du bénévolat à Lesja 

Le bénévolat est une notion importante et relativement développée en Norvège. Mais nulle part ailleurs elle n’est aussi forte que dans la municipalité de Lesja. Le couple héritier et les autres participants ont été mis à contribution pour le ratissage, l’empilage du bois et d’autres activités organisées au Musée en plein air de Lesja. Il s’agit d’un ensemble de 13 maisons en bois des 18ème et 19ème siècles. Il y a aussi des expositions liées aux traditions locales et à l’artisanat. Chaque été, des centaines de volontaires se rendent au musée pour entretenir le feu dans le foyer. Là aussi, sous l’œil attentif d’une aînée, le prince et la princesse se sont essayés à la cuisine près du feu.

« Ça contribue à la communauté et ça nous donne un sentiment d’appartenance. Lorsque nous faisons quelque chose ensemble qui implique plus de personnes, notre attitude est affectée et le désir de faire un effort supplémentaire est renforcé car le travail est perçu comme important. C’est une spirale positive. Nous changeons et renforçons peu à peu la société et cela commence en chacun de nous, à travers ce que nous créons ensemble », a déclaré la prince.

Le magnifique retable de bois de l’église de Lesja

Le passage de Haakon et Mette-Marit à Lesja s’est terminé par la visite de l’église de Lesja construite en 1749. Le prince héritier Haakon a examiné de plus près l’église et le magnifique retable, considéré comme un chef-d’œuvre de l’église norvégienne et de la sculpture sur bois. C’est le sculpteur sur bois Jakob B. Klukstad qui a réalisé le retable, qui a été restauré par la suite. Frida, âgée de 16 ans, a fait faire un tour de l’église au prince héritier, avant que les enfants et les jeunes ne se précipitent dans l’église où ils ont chanté la chanson de Lesja.

Fin d’une grosse journée pour le prince héritier et son épouse. Demain, ils se rendront dans les municipalités de Skjåk et de Lom.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr