Jour 2 – Visite d’État du président sud-coréen en Suède

Pour la deuxième journée de la visite d’État du couple présidentiel sud-coréen, le roi Carl XVI Gustaf avait donné rendez-vous au président, et la reine Silvia avait rendez-vous avec la Première dame. Le roi s’est rendu à la Northern Lights Foundation, en présence du ministre de l’Énergie et de la Numérisation. Il s’agit d’une fondation à but non lucratif qui soutient les entreprises et les organisations qui ont un impact positif sur la société. Durant cette visite, des entreprises coréennes et suédoises ont présenté des exemples de solutions et de services durables qu’elles proposent.

La reine Silvia passe la journée avec la Première dame de Corée du Sud

Pendant ce temps-là, la reine Silvia avait emmené avec elle Kim Jung-sook, la Première dame. Elles se sont rendues au Prince Eugens Waldemarsudde, un musée qui se situe sur Djurgården, une île au centre de Stockholm. La vieille maison du prince sert aujourd’hui de musée. Elles se sont ensuite rendues à une remise de prix au Svensk Form sur l’île de Skeppsholmen. Il s’agissait du prix Korea Sweden Young Desing Award. Les lauréats du concours ont ensuite pu s’entretenir avec la reine Silvia après la cérémonie.

Inauguration du Mémorial des anciens combattants suédois

Dans l’après-midi, le roi et la reine, se sont retrouvés pour assister à l’inauguration à Djurgården du Mémorial des anciens combattants suédois ayant servi à l’hôpital de la Croix-Rouge pendant la guerre de Corée.

Le président Moon Jae-in et son épouse Kim Jung-sook ont assisté à un concert du groupe de K-pop AOA. Il s’agit presque de la même surprise qu’avait organisée le roi de Norvège lors de venue du président coréen dans son pays, quelques jours auparavant. Parmi les nombreux artistes qui se sont produits sur la scène, ils ont également pu admirer un groupe de danse qui base ses mouvements sur ceux du taekwondo.

La journée d’hier s’était terminée par un fastueux traditionnel dîner de gala en présence de toute la famille royale de Suède organisé en l’honneur du président Moon. La journée d’aujourd’hui s’est terminée par des adieux chaleureux. La famille au complet était de nouveau présente. La princesse Sofia, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine entouraient le roi et la reine pour saluer le président et son épouse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr