Le président Moon Jea-in et son épouse Kim Jung-sook continuent leur visite de Scandinavie, en se rendant en Suède. Après la visite du président coréen en Norvège, il a rejoint le pays voisin, pour effectuer deux jours de visite d’État en Suède. Lui et son épouse ont bien entendu été accueillis par le roi Carl XVI Gustaf et par la reine Silvia afin de célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
Accueil du président Moon Jae-in par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia
Le vendredi 14, premier jour de la visite, le président de la République de Corée et son épouse ont été reçus par le roi et la reine de Suède. Le président Moon était accompagné d’une délégation de ministres et de représentants du gouvernement coréen. Lors de la cérémonie d’accueil, les souverains et le couple présidentiel ont été emmenés en carrosse, jusqu’à la place du palais où ils ont inspecté les troupes des Grenadiers. Les hymnes nationaux ont retenti dans la cour intérieure du palais et le président a reçu les salutations des membres du gouvernement suédois. Quelques expatriés coréens brandissaient des drapeaux de leur pays durant la cérémonie.
Au Palais, le président rencontre la princesse Victoria et le prince Carl Philip
Une fois à l’intérieur du Palais royal, le président a été présenté à la famille royale suédoise où l’attendaient les enfants du roi. Le président et son épouse ont pris la pose pour la traditionnelle photo, en compagnie du roi et de la reine, mais aussi de la princesse héritière Victoria, qui venait de terminer sa 25e randonnée et de son époux, le prince héritier Daniel. De l’autre côté, se tenait le prince Carl Philip et son épouse la princesse Sofia. La princesse Madeleine était absente, pourtant, elle fera son apparition quelques heures plus tard, lors du traditionnel dîner de gala.
Le président Moon Jae-in a ensuite prononcé un discours : « La Suède et la République de Corée partagent les valeurs fondamentales de la démocratie, des Droits de l’homme et d’une économie libre. C’est une base solide pour notre amitié. Cette visite d’État est une manifestation de notre volonté de renforcer encore nos liens. »
Pendant que le président parlait politique au parlement, en présence du président du Parlement, du roi, de la ministre des Affaires étrangères et des députés, les épouses ont rendu visite au Silviahemmet. Le Silviahemmet est la fondation de la reine Silvia. Les époux se sont rejoints vers 13 heures pour un déjeuner au Palais, en présence de la princesse Victoria et du prince Carl Philip.
Ericsson et la 5G mis à l’honneur
Dans l’après-midi, le roi et le président ont visité le studio Ericsson à Kista en compagnie du ministre des Affaires, Ibrahim Baylan. Ils ont été reçus par le directeur financier d’Ericsson, Carl Mellander, le vice-président et chef des relations commerciales, Ulf Pehrsson, et le chef d’Ericsson en Corée du Sud, Håkan Cervell. Ericsson est un partenaire important dans le développement de la 5G en Corée du Sud. Une connexion a été établie au moyen de la 5G déjà développée en Corée du Sud, afin de contrôler à distance un vaisseau aérien situé à Séoul depuis l’Ericsson Studio à Kista. Un match de e-sport a également été organisé entre la Suède et la Corée du Sud.
Le Sommet des affaires Suède-Corée
Après le divertissement, le roi, le président et le Pemier ministre Stefan Löfven, ont ensuite assisté au Sommet des affaires Suède-Corée, organisé dans un hôtel de Stockholm. Le Sommet rassemblait plus de 200 représentants de grandes entreprises, de jeunes entreprises et d’investisseurs coréens et suédois. Le séminaire portait sur l’innovation sociale et la croissance inclusive, ainsi que sur l’innovation rendue possible par les technologies futures, notamment la mobilité numérique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et la biomédecine.
Le dîner de gala organisé pour le président coréen
La journée s’est terminé par le traditionnel dîner de gala organisé au Palais, en l’honneur de la visite du président coréen. Toutes les photos du somptueux diner de gala dans cet article : Le dîner de gala organisé par le roi de Suède pour la visite d’État du président coréen.