Le président coréen en Suède – Jour 1 : accueil royal, Ericsson et la 5G, dîner de gala

Le président Moon Jea-in et son épouse Kim Jung-sook continuent leur visite de Scandinavie, en se rendant en Suède. Après la visite du président coréen en Norvège, il a rejoint le pays voisin, pour effectuer deux jours de visite d’État en Suède. Lui et son épouses ont bien entendu été accueillis par le roi Carl XVI Gustaf et par la reine Silvia afin de célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Arrivée en carrosse du président Moon Jae-in et du roi Carl XVI Gustaf sur la place du Palais (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)
Arrivée de la Première dame de Corée du Sud, Kim Jung-sook et de Sa Majesté la reine Silvia de Suède (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Accueil du président Moon Jae-in par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia

Le vendredi 14, premier jour de la visite, le président de la République de Corée et son épouse ont été reçus par le roi et la reine de Suède. Le président Moon était accompagné d’une délégation de ministres et de représentants du gouvernement coréen. Lors de la cérémonie d’accueil, les souverains et le couple présidentiel ont été emmenés en carrosse, jusqu’à la place du palais où ils ont inspecté les troupes des Grenadiers. Les hymnes nationaux ont retenti dans la cour intérieure du palais et le président a reçu les salutations des membres du gouvernement suédois. Quelques expatriés coréens brandissaient des drapeaux de leur pays durant la cérémonie.

Le roi Carl XVI Gustaf et le président Moon inspectent les troupes de la Garde des Grenadiers (Photo : Kungl. Hovstaterna)

Au Palais, le président rencontre la princesse Victoria et le prince Carl Philip

Une fois à l’intérieur du Palais royal, le président a été présenté à la famille royale suédoise où l’attendaient les enfants du roi. Le président et son épouse ont pris la pose pour la traditionnelle photo, en compagnie du roi et de la reine, mais aussi de la princesse héritière Victoria, qui venait de terminer sa 25e randonnée et de son époux, le prince héritier Daniel. De l’autre côté, se tenait le prince Carl Philip et son épouse la princesse Sofia. La princesse Madeleine était absente, pourtant, elle fera son apparition quelques heures plus tard, lors du traditionnel dîner de gala.

Photo officielle avec la famille royale de Suède et le couple présidentiel coréen. De gauche à droite : S.A.R. la princesse Sofia, S.A.R. le prince Carl Philip, S.M. la reine Silvia, Mme Kim Jung-sook, M. Moon Jae-in, S.M. le roi Carl XVI Gustaf, S.A.R. la princesse héritière Victoria, S.A.R. le prince héritier Daniel (Photo : Kungl. Hovstaterna)

Le président Moon Jae-in a ensuite prononcé un discours : « La Suède et la République de Corée partagent les valeurs fondamentales de la démocratie, des Droits de l’homme et d’une économie libre. C’est une base solide pour notre amitié. Cette visite d’État est une manifestation de notre volonté de renforcer encore nos liens. »

Discours en anglais du président coréen et du roi de Suède

Pendant que le président parlait politique au parlement, en présence du président du Parlement, du roi, de la ministre des Affaires étrangères et des députés, les épouses ont rendu visite au Silviahemmet. Le Silviahemmet est la fondation de la reine Silvia. Les époux se sont rejoints vers 13 heures pour un déjeuner au Palais, en présence de la princesse Victoria et du prince Carl Philip.

Les épouses se rendent à Silviahemmet pendant que leurs maris parlent politique

Ericsson et la 5G mis à l’honneur

Dans l’après-midi, le roi et le président ont visité le studio Ericsson à Kista en compagnie du ministre des Affaires, Ibrahim Baylan. Ils ont été reçus par le directeur financier d’Ericsson, Carl Mellander, le vice-président et chef des relations commerciales, Ulf Pehrsson, et le chef d’Ericsson en Corée du Sud, Håkan Cervell. Ericsson est un partenaire important dans le développement de la 5G en Corée du Sud. Une connexion a été établie au moyen de la 5G déjà développée en Corée du Sud, afin de contrôler à distance un vaisseau aérien situé à Séoul depuis l’Ericsson Studio à Kista. Un match de e-sport a également été organisé entre la Suède et la Corée du Sud.

La délégation assiste à une après-midi dédiée à la 5G, organisée par Ericsson

Le Sommet des affaires Suède-Corée

Après le divertissement, le roi, le président et le Pemier ministre Stefan Löfven, ont ensuite assisté au Sommet des affaires Suède-Corée, organisé dans un hôtel de Stockholm. Le Sommet rassemblait plus de 200 représentants de grandes entreprises, de jeunes entreprises et d’investisseurs coréens et suédois. Le séminaire portait sur l’innovation sociale et la croissance inclusive, ainsi que sur l’innovation rendue possible par les technologies futures, notamment la mobilité numérique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et la biomédecine.

Le Sommet des affaires Suède-Corée en présence du roi et du président coréen

Le dîner de gala organisé pour le président coréen

La journée s’est terminée par le traditionnel dîner de gala organisé au Palais, en l’honneur de la visite du président coréen. Toutes les photos du somptueux diner de gala dans cet article : Le diner de gala organisé par le roi de Suède pour la visite d’État du président coréen.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply