Haakon et Mette-Marit à Berlin : émission de radio et visite d’une librairie

Ces jours-ci, le couple de Norvège est en visite en Allemagne pour promouvoir la littérature norvégienne. Samedi, visite de la librairie Pankebuch dans la capitale allemande, une bibliothèque friande de littérature norvégienne et nordique.

Le couple héritier de Norvège dans une librairie de Berlin

« En grandissant à Berlin-Est, je rêvais de parcourir le monde. Mais la seule occasion d’expérimenter d’autres endroits était à travers les livres », a raconté Petra Wenzel amoureuse de la littérature nordique. Les deux propriétaires, Petra Wenzel et Katrin Mirtschink, ont pour ambition d’inciter les lecteurs à découvrir la littérature nordique. Ces dernières années, avec une attention particulière portée à des auteurs tels que Maja Lunde et Karl Ove Knausgård, elles ont constaté un intérêt croissant. C’est avec plaisir que le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit ont découvert la passion des propriétaires de cette librairie.

Enregistrement d’une émission de radio allemande sur la littérature norvégienne

En fin d’après-midi, la princesse héritière Mette-Marit avait rendez-vous dans le grand studio de Radio Berlin-Brandenburg (RBB). Elle y a retrouvé le célèbre animateur de radio allemand Thomas Böhm dans le cadre de l’émission Die Literaturagenten. Pendant deux heures, la princesse héritière et une sélection d’auteurs norvégiens ont parlé de la littérature norvégienne à un public allemand très concentré et à l’écoute. Ils étaient environ 1000 spectateurs a assisté à l’enregistrement de l’émission dans le grand studio et environ 500 000 auditeurs à écouter l’émission.

https://www.facebook.com/Kongehuset/photos/pcb.10162584736440247/10162584735825247/?type=3&theater
https://www.facebook.com/Kongehuset/photos/pcb.10162584736440247/10162584736070247/?type=3&theater

Après une première halte à Düsseldorf pour une exposition sur Edvard Munch, Haakon et Mette-Marit étaient donc à Berlin. Demain, ils sont attendu à la Foire du livre de Francfort où la Norvège est le pays mis à l’honneur cette année. Pour se rendre à Francfort, le couple participera au train littéraire, un train qui part de Berlin et fait des haltes jusqu’à Francfort. La princesse Mette-Marit est l’invitée d’honneur de la foire, où elle présentera le livre qu’elle a écrit et dans lequel elle parle de l’identité norvégienne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr