Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont visité une maison de repos en province de Liège. Cette visite de Noël a permis aux souverains de découvrir le fonctionnement de la maison de repos « Françoise Schervier » de Chaudfontaine, selon la méthode Montessori.
Lire aussi : Le petit prince Charles donne le sourire dans une maison de repos au nom de son arrière-grand-mère
Le roi et la reine des Belges en visite dans une maison de repos qui applique la méthode Montessori
Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, se sont rendus à Mehagne, dans la commune de Chaudfontaine, en province de Liège ce jeudi 21 décembre 2023. Le couple royal a effectué une visite sociale à l’approche de Noël, afin d’échanger avec des résidents d’une maison de repos et de soins.

Lire aussi : Le prince François charme les résidents d’une maison de retraite pour sa première visite à 7 mois
La maison de repos « Françoise Schervier » est une institution située dans un cadre de verdure, entourée d’un parc aux arbres centenaires. L’établissement offre un foyer adapté au niveau de dépendance des résidents et fonctionne selon la méthode Montessori. « Les résidents sont impliqués de manière positive dans les activités de la maison, gardent le contrôle sur leur propre vie et ont un rôle utile au sein de la communauté », explique la commune de Chaudfontaine.

Le roi et la reine des Belges ont été accueillis avec des chants de Noël interprétés par des enfants de l’école Notre-Dame de Mehagne. Les souverains se sont ensuite assis autour d’une table pour discuter avec le personnel et les pensionnaires. La directrice, Isabelle Dorbolo, a expliqué le fonctionnement de la maison de repos basée sur l’autonomie et la participation des personnes âgées. La méthode veut que les pensionnaires continuent à poser des choix, par exemple pour l’heure du coucher ou celui de leur tenue vestimentaire.