Le prince François charme les résidents d’une maison de retraite pour sa première visite à 7 mois

Ce mardi 24 octobre 2023, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg visitaient une maison de retraite à Neudorf. Pour la première fois, l’héritier du trône et son épouse effectuaient cette visite auprès des personnes âgées, accompagnés de leur fils de 7 mois, le prince Charles.

Lire aussi : 45 comtes de Lannoy, princes de Luxembourg et princes de Nassau réunis au baptême du prince François

Le nouvel atout charme de la famille grand-ducale, c’est lui !

Le couple héritier grand-ducal a choisi d’initier très jeunes ses enfants aux devoirs de représentation. Comme ce fut le cas pour son grand frère, le prince Charles, le jeune prince François est lui aussi mis à contribution dès son plus jeune âge. Le deuxième fils du grand-duc héritier Guillaume, 41 ans, et de la grande-duchesse héritière Stéphanie, 39 ans, a seulement 7 mois et il accompagne déjà ses parents lors d’engagements officiels. Le prince François est né le 27 mars 2023 et aura donc tout juste 7 mois cette semaine.

Grande première pour le prince François qui visite une maison de retraite, comme son frère Charles a déjà pu le faire à plusieurs reprises depuis sa naissance (Photo : Maison du Grand-Duc / Céline Maia)

Lire aussi : Le baptême surprise du prince François de Luxembourg : la princesse Alexandra et le comte Christian de Lannoy entourent leur nouveau filleul

Ce 24 octobre 2023, Guillaume et Stéphanie effectuaient l’une de leurs nombreuses visites dans une maison de retraite. Pour la première fois, ce n’est pas avec leur fils aîné, Charles, 3 ans, qu’ils ont assuré cette visite mais avec leur deuxième fils, François. Comme son grand frère, le prince François a réussi à attendrir tous les pensionnaires avec son grand sourire. Les sourires naturels et spontanés des fils du couple héritier sont de véritables atouts charme.

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume signe l’acte de naissance de son fils François et la ville de Luxembourg lui offre une peluche

Le prince François accompagne à son tour ses parents dans les maisons de repos

Le couple héritier a décidé d’effectuer une tournée des maisons de retraite, de repos et de soin du grand-duché de Luxembourg. Guillaume et Stéphanie parcourent ainsi le pays à la rencontre des personnes âgées. Les aînés ont beaucoup à apprendre et partager mais ils sont malheureusement souvent isolés. La présence de la jeunesse, et notamment du prince Charles jusqu’ici, permet aussi aux pensionnaires des établissements de vivre des moments intergénérationnels très précieux.

Le grand-duc héritier Guillaume échange avec des pensionnaires de l’établissement Elysis (Photo : Maison du Grand-Duc / Céline Maia)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie posent avec leur nouveau-né : Premières photos du prince François de Luxembourg deux jours après sa naissance

Ce mardi, Guillaume, Stéphanie et François ont visité la structure d’hébergement « Elysis », située à Neudorf, un quartier du nord-est de la capitale luxembourgeoise. Ils étaient accompagnés du ministre de l’Intégration et de la Famill, Max Hahn. Cette résidence a pour particularité de proposer de l’art-thérapie et de la musicothérapie à ses pensionnaires. Le fils et la belle-fille du chef d’État luxembourgeois qui « ont salué cette initiative stimulante qui rencontre beaucoup de succès auprès des participants », précise la Maison du Grand-Duc.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr