La visite du prince Charles en hommage à ses parents au Britannia Royal Naval College

Le prince de Galles était en visite au Britannia Royal Naval College ce 16 décembre. L’héritier du trône était invité à assister à la cérémonie de réception des nouveaux officiers de la marine ayant terminé leur formation. Durant son discours, le prince Charles n’a pas manqué de rappeler combien le collège naval était spécial dans son cœur et celui de sa famille, puisque c’est ici que le prince Philip a rencontré Elizabeth pour la première fois.

Lire aussi : Le prince Charles en visite dans un centre de vaccination qui administre les rappels

Le prince Charles en visite au Britannia Royal Naval College

Le prince Philip et la reine Elizabeth II se sont croisés à plusieurs reprises alors qu’il était encore le prince Philippe de Grèce et de Danemark et elle, la princesse Elizabeth d’York. Mais c’est officiellement en 1939, que Philip et Elizabeth se sont rencontrés, selon la version officielle de l’histoire. Ce jour-là, le roi George VI visitait le collège naval de Dartmouth avec sa fille de 13 ans, la princesse Elizabeth. Parmi les élèves-officiers, le jeune Philip était invité à jouer aux guides lors de la visite royale.

«Le Britannia Royal Naval College occupe une place assez spéciale dans le cœur de ma famille. Mon père, en tant que Lord High Admiral lui-même, était extrêmement fier de ses liens avec ce Collège, et c’est ici que ma mère et mon père se sont rencontrés pour la première fois», a rappelé le prince de Galles lors de sa visite à Dartmouth ce 16 décembre.

(Photo : Peter Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Comme le prince Philip, le prince Charles a lui aussi rejoint les rangs de ce collège naval en 1971. Il a rappelé dans son discours devant les nouveaux diplômés de la marine qu’il se tenait là à leur place, il y a 50 ans. «Je repense à tout ça avec beaucoup de tendresse et de fierté», a expliqué le prince de Galles. Lors de sa visite ce jeudi, le prince Charles a également procédé à la remise de l’épée de la Reine, une récompense offerte à ceux qui se sont distingués pendant l’année. Deux sous-lieutenants ont reçu l’épée au cours de la cérémonie.

Le prince Charles a passé cinq ans dans la Royal Navy. Il est entré au Britannia Royal Naval College le 16 septembre 1971, suivant les traces de son père, de son grand-père et de ses deux arrière-grands-pères. Après son séjour à Dartmouth, il a pris du service sur le destroyer lance-missiles HMS Norfolk et sur deux frégates, le HMS Minerva et le HMS Jupiter.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr