Visites artistiques sur les Îles Féroé pour la reine Margrethe II

La reine Margrethe II continue son séjour aux Îles Féroé. Pour son deuxième jour dans l’archipel subarctique de son royaume, la reine de Danemark a principalement consacré sa journée à la valorisation de la culture et de l’art sur les îles de Svínoy et Eysturoy.

La deuxième journée de la reine Margrethe II sur les Îles Féroé (Photo : capture d’écran vidéo Kongehuset)

Lire aussi : Margrethe II de retour aux Îles Féroé : elle n’avait plus vu son royaume subarctique depuis 2016

Deuxième jour aux Féroé : visite de Svínoy

L’île de Svínoy est l’une de 18 îles principales qui composent l’archipel des Féroé, ce territoire appartenant à la Couronne danoise. Les Îles Féroé sont un pays autonome du Danemark, ne faisant ni partie de l’Union européenne ni de l’espace Schengen. Le pays de 52 000 habitants a son propre gouvernement, parlement et Premier ministre. Toutefois, avec le Groenland et le Danemark, il est l’un des trois pays constitutif du royaume du Danemark.

C’est dans l’île située à l’extrême est de l’archipel que la reine Margrethe II a poursuivi sa visite. L’île de Svínoy comprend un seul village du même nom, dans lequel vivent 52 habitants. Sur cette île, la reine a observé la sculpture La goutte dans la mer de la vie, que l’on doit à l’artiste Edward Fuglø. La sculpture commémore les personnes qui ont perdu la vie en mer au cours des 300 dernières années, explique la Cour royale.

La reine Margrethe II découvre la sculpture goutte (Photo : capture d’écran vidéo Kongehuset)

Le programme de la visite sur cette île était assez léger, en cette fin de matinée. La reine Margrethe II s’est contentée de se balader dans le village, en compagnie du maire de la localité. Un déjeuner était ensuite organisé en son honneur.

Visite de Fuglafjørður sur l’île d’Eysturoy

Après le déjeuner, la reine Margrethe II a changé d’île. Rendez-vous à présent dans le village de Fuglafjørður, situé sur l’île d’Eysturoy, un peu plus à centre de l’archipel. Elle y a été reçue par le maire de la municipalité, Dávur Juul à Miðstaðarlundin. L’orchestre de cors du village l’a accueillie en musique.

En début d’après-midi, la reine Margrethe II a visité Ribarhús, une maison qui accueille des artistes. Les artistes ont la possibilité d’exposer leurs œuvres. Au cours de la visite, la reine a pu admirer de la broderie et du tricot, tandis que l’artiste Heðin Kambsdal a eu le privilège de lui présenter ses peintures. À la fin de la visite, la reine a pu découvrir un certain nombre de Bibles anciennes.

La reine Margrethe a ensuite visite à l’entreprise Framherji, où elle a pu en apprendre plus sur le développement industriel du village de Fuglafjørður, qui compte 1500 habitants. Elle y a également rencontré des représentants de trois entreprises de pêche.

Enfin, la dernière visite de la journée a eu lieu à l’école de Fuglafjørður. Ici, la reine Margrethe II a dévoilé une nouvelle œuvre d’art, après avoir visité les bâtiments. L’œuvre appelée Group Meeting, que l’on doit à nouveau à Edward Fuglø, représente des pantalons en jeans à très longues jambes. Durant la visite de l’école, la reine a pu en apprendre plus sur l’architecture particulière de l’établissement, avant de s’asseoir pour assister au spectacle de chant des élèves.

Pour terminer la deuxième journée de la reine Margrethe II aux Îles Féroé, le maire de la municipalité de Fuglafjørður avait organisé un dîner officiel à la maison de la culture de la localité.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr