15 ans de prison pour avoir volé 36 montres au roi du Maroc

La Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict à l’issue du procès qui concernait 15 suspects impliqués dans le vol d’un certain nombre d’accessoires de luxe appartenant au roi Mohammed VI du Maroc. Les 15 personnes reconnues coupables ont toutes écopées d’une peine de prison allant de 2 à 15 ans, en fonction de la gravité des faits et de leur implication dans le larcin.

Une femme de ménage du palais a volé 36 montres de luxe au roi Mohammed VI du Maroc

Lire aussi : Le roi du Maroc gracie une journaliste condamnée pour avoir avorté

Une femme de ménage était le cerveau de ce vol organisé

Les deux principaux accusés sont une employée de maison et un homme de 46 ans. L’employée travaillait au palais royal de Marrakech comme femme de ménage. Elle est accusée d’avoir volé 36 montres appartenant au roi Mohammed VI, puis de les a avoir revendues grâce à l’aide de son complice. Les vols se sont déroulés sur plusieurs années, le premier vol ayant été constaté en 2013. À l’époque, son premier butin lui avait rapporté 50 000 dirhams, soit environ 47000 euros, rapporte Marocco World News.

Les montres étaient fondues et l’or était vendu

Cette première somme équivaut à l’argent reçu pour la revente… des métaux, soit de l’or. En effet, la femme de ménage ne revendait pas les montres. Elle s’arrangeait d’abord pour les fondre et revendre l’or massif chez différents receleurs au Maroc, dans les villes de Fez et Casablanca. Pendant plusieurs années, voyant que sa combine fonctionnait, elle a continué à voler des montres, les fondre et revendre la matière brute. Jusqu’à ce qu’elle décide de ne plus se donner la peine de fondre les montres et de les revendre telles quelles.

En décembre dernier, la police a réussi à identifier un groupe de suspects liés à cette affaire. Ils sont tous impliqués dans le vol des montres. À l’issue du procès, les suspects ont tous été reconnus coupables de vol en bande organisée. Deux personnes ont écopé de 2 ans de prison, 4 personnes de 5 ans de prison, et les autres suspects ont été condamnés à 6, 8, 10 et 12 ans de prison. La femme de ménage et son complice, considérés comme les chefs de la bande ont été condamnés à 15 ans chacun. Pour leur défense, les différents suspects ont tous déclaré ne pas connaitre l’origine des montres.

Lire aussi : Un YouTubeur condamné à 4 ans de prison pour avoir critiqué le roi du Maroc dans une vidéo

L’impressionnante collection de montres du roi du Maroc

Les avocats de l’accusation ont fait savoir que la valeur de la moins chère des montres volées était de 18 000 euros. En 2018, un compte Instagram qui recense les montres de luxe portées par les célébrités, avait posté une photo du roi du Maroc sur laquelle on pouvait le voir porter une montre en or blanc, incrustée de 893 diamants, de la marque Patek Philippe. Cette montre de référence 5980/1400G est estimée au prix de 11 millions de dirhams, soit environ 1 million d’euros.

https://www.instagram.com/p/BnQnakygEV1/?utm_source=ig_embed

Source : DW et Marocco World News – Image : Flickr CC

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr