Willem-Alexander inaugure le nouveau musée du Camp Vught, un ancien camp de concentration nazi

Le roi Willem-Alexander a ouvert le centre commémoratif du Camp Vught, qui a été rénové. Le secrétaire d’État à la Santé, au Bien-être et aux Sports, Paul Blokhuis était également présent. Le Camp Vught était un camp de concentration durant l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1990, il est ouvert au public en tant que monument national.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander ouvre l’Oranjehotel, l’ancienne prison nazie

Lorsqu’il a été ouvert en 1942, le Camp Vught portait le nom de «Konzentrationslager Herzogenbusch». Il a été construit car les SS ne pouvaient plus faire face à l’afflux croissant de prisonniers dans les camps Amersfoort et Westerbork. Entre janvier 1943 et septembre 1944, environ 32 000 personnes ont été emprisonnées dans le camp de concentration, notamment des juifs, des prisonniers politiques, des résistants et des témoins de Jéhova. Outre les Néerlandais, le camp de Vught a reçu également plus de mille Belges, Français et Allemands. Nombre d’entre eux ont ensuite été déportés dans des camps de concentration en Allemagne et des camps d’extermination en Pologne.

Le Monument National Camp Vught vient d’être rénové et le contenu de l’exposition a été renouvelé. Le centre de mémoire veut sensibiliser les visiteurs à leur propre responsabilité et à la liberté de choix qui leur est réservée dans la société d’aujourd’hui. L’exposition montre que les choix des individus peuvent toujours conduire à la suppression et à l’exclusion ou à la liberté et au dialogue. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a ouvert symboliquement le centre commémoratif rénové. Le roi a ensuite visité la nouvelle exposition et il s’est entretenu avec d’anciens prisonniers. 

Le monument national avait été ouvert le 18 avril 1990 par la reine Beatrix. Le prince Bernhard était présent en 2002 lors de l’ouverture du nouveau centre et de la remise à neuf du monument commémoratif national Camp Vught.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply