Plus de 25 000 Néerlandais ont été détenus dans la prison de Scheveningen pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce centre de détention nazi, servait principalement à garder en captivité les résistants, d’où le surnom qui avait été donné au centre, l’Oranjehotel. Aujourd’hui, ce bâtiment a rouvert ses portes et y abrite à présent un musée. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré le lieu hier, lors d’une cérémonie qui était même retransmise en direct sur le site de la chaine de télévision NOS.
Le roi des Pays-Bas inaugure l’Oranjehotel
2019 et 2020 sont deux années durant lesquelles la famille royale néerlandaise a décidé de célébrer les 75 ans de la libération à travers différentes cérémonies, commémorations et autres événements. La semaine dernière, les souverains néerlandais avaient retrouvé les souverains belges à la frontière des deux pays pour célébrer la bataille de l’Escaut, il y a 75 ans. Hier, Willem-Alexander des Pays-Bas était à Scheveningen pour assister à l’inauguration de ce centre commémoratif.
Le centre de détention nazi devient un musée
Des anciens prisonniers étaient présents et ont pu s’entretenir avec le roi, qui a prononcé un discours et a rappelé l’importance du devoir de mémoire. Le centre commémoratif a laissé la cellule 601 visible. Elle a été réaménagée à l’identique, comme elle était durant la guerre. L’Oranjehotel fut aussi le dernier logement de 250 personnes qui y ont séjourné avant d’être exécutées dans les dunes. Après la guerre, le bâtiment avait été réaménagé et servait de prison, jusqu’en 2009.