Le 4 mai est le jour du Souvenir aux Pays-Bas. En ce jour, les Néerlandais se souviennent des soldats morts pour leur patrie ou lors d’opérations de paix à l’étranger. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima président habituellement la cérémonie qui se déroule sur la place du Dam, face au Palais royal d’Amsterdam.
Lire aussi : La princesse Margriet commémore les victimes de la marine marchande à Rotterdam
Le jour du Souvenir sur la place du Dam retrouve son public
Cela faisait deux ans que la cérémonie se déroulait sans public, en raison des mesures sanitaires. Pour la première fois en trois ans, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont déposé une couronne de fleurs au nom de la population néerlandaise, sous le regard du public.
La journée du Souvenir a pour but de commémorer la mémoire des civils et des militaires qui ont été tués ou assassinés depuis la Seconde Guerre mondiale, dans des situations de guerre et lors d’opérations de paix. Le roi et la reine ont d’abord assisté à la réunion commémorative à De Nieuwe Kerk. L’historien et présentateur Hans Goedkoop y a présenté une conférence.
Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima commémorent les 75 ans de la libération sur la place du Dam vide au cœur d’Amsterdam
Lors du dépôt de gerbes sur la place du Dam, un trompettiste a entonné un tattoo militaire, suivi d’un silence de deux minutes à 20 heures. Après l’hymne national, un jeune homme de 19 ans a parlé de son arrière-grand-père, qui a introduit en contrebande de la nourriture et des médicaments dans le camp de concentration de Vught pendant la guerre.
Après une cérémonie de dépôt de gerbes au nom de la première génération de victimes de la guerre, la parole a été donnée à la bourgmestre d’Amsterdam, Femke Halsema. Le premier ministre Mark Rutte a également pris la parole.
Parmi les invités se trouvait aussi la princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander. La princesse Margriet était accompagnée de son époux, Pieter van Vollenhoven. Plus tôt dans la journée, elle s’était recueillie devant le Monument national des victimes de la marine marchande à Rotterdam. Elle avait ensuite participé à la cérémonie de commémoration au champ d’honneur militaire de Grebbeberg à Rhenen, accompagnée par son époux et l’un de leurs fils, le prince Pieter-Chrisitaan.