Willem-Alexander et Máxima à Trondheim pour la 3e journée de la visite d’État en Norvège

Ce 11 novembre 2021, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas clôturaient leur visite d’État en Norvège. Pour cette troisième journée de visite, le roi et la reine ont pris la direction de Trondheim. Ils ont également rencontré le prince héritier Haakon qui s’est remis de son rhume.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1

Troisième et dernier jour de la visite d’État en Norvège

Après deux jours à Oslo, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont pris la direction de Trondheim, troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen. La première visite portait sur la thématique de l’énergie positive. Ils se sont rendus aux bureaux de Powerhouse, qui travaille actuellement au développement d’un « mini-réseau » pour l’approvisionnement énergétique du quartier environnant. 

(Photo : RVD)

Le prince héritier Haakon était malheureusement absent lors des deux premiers jours de visite, à cause d’un rhume. Il a finalement pu accompagner les souverains néerlandais lors de cette troisième journée. La princesse héritière Mette-Marit complétait le groupe aujourd’hui.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

La seconde visite a lieu au centre norvégien du laboratoire de technologie du plancton. Ici des scientifiques mènent des recherches sur, entre autres, la culture commerciale du plancton et des algues à des fins alimentaires. Le roi et la reine ont reçu une explication du travail basée sur trois configurations de laboratoire.

(Photo : RVD)

«L’objectif est d’aider à construire une nouvelle industrie biomarine en Norvège. Il y a d’énormes opportunités dans la mer et la Norvège a un grand avantage avec notre long littoral, explique Gunvor Øie», directeur du centre et directeur de la recherche au SINTEF Ocean

La Norvège et les Pays-Bas ont une longue tradition de nations maritimes étroitement liées à la mer. Aujourd’hui, les deux pays sont fortement engagés dans le développement d’une gestion durable de la mer et des énormes ressources qu’elle détient. Le prince héritier Haakon a assuré la première présentation de la journée. Il a souligné quelques-uns des nombreux défis auxquels la Norvège est confrontée.

(Photo : RVD)

La visite s’est poursuivie au centre de robotique maritime, où il était question d’apprendre aux souverains néerlandais les recherches que peuvent faire les navires. Pour conclure cette matinée, le prince héritier Haakon offrait un déjeuner au couple royal des Pays-Bas. Le déjeuner était servi à Stiftsgården, la résidence royale de Trondheim.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Des fruits de mer étaient au menu. Les invités ont reçu du flétan sauvage, de la baudroie et des écrevisses, des poissons et crustacés pêchés dans le fjord de la ville. Après le déjeuner, Willem-Alexander, Máxima, Haakon et Mette-Marit ont salué la foule au balcon.

(Photo : RVD)

Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État de Willem-Alexander et Máxima en Norvège

Chants traditionnels samis et norvégiens en clôture

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et son épouse étaient invités à l’université de technologie de Trondheim (Norges Teknisk-Naturvitenskapelige Universitet (NTNU)). Plusieurs étudiants ont présenté des projets de recherche dans le domaine de la transition énergétique, suivis d’une table ronde avec des représentants de la communauté d’affaires norvégienne et néerlandaise. 

(Photo : RVD)

La dernière visite de la journée s’est déroulée à la cathédrale Nidaros. L’évêque Olav Fykse Tveit a fait visiter la magnifique cathédrale, avant d’allumer des bougies à l’autel sami. L’autel a été inauguré en 2017, lors du 100e anniversaire de la première rencontre nationale sami. La journée et le séjour en Norvège s’est terminé à la cathédrale, par un concert de chants traditionnels samis et norvégiens, en présence du roi Harald et de la reine Sonja.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

En sortant de la cathédrale, le roi Willem-Alexander et ses hôtes ont salué la foule qui s’était amassée devant le bâtiment. «Au cours des derniers jours, nous avons vraiment apprécié l’enthousiasme du peuple norvégien et la beauté de votre pays. Tusen takk (merci mille fois) pour l’accueil chaleureux. Nous continuerons à chérir nos liens», ont déclaré les souverains néerlandais dans un court communiqué envoyé à la fin de la journée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr