Deuxième journée de la visite d’État de Willem-Alexander et Máxima en Norvège

Ce mercredi 10 novembre, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas débutaient la deuxième journée de leur visite d’État en Norvège. Séminaire sur les droits de l’homme, rencontre avec le Premier ministre et avec les expats néerlandais d’Oslo, sont au programme de cette journée.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1

Séminaire sur les droits de l’homme et la liberté d’expression

Mercredi matin, la deuxième journée du roi et de la reine des Pays-Bas en Norvège a débuté par un séminaire à la bibliothèque Deichman Bjørvika qui est spécialisée dans les droits de l’homme et la liberté d’expression. La bibliothèque a reçu cette année le prix de la meilleure bibliothèque publique au monde.

(Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés du roi Harald et de la reine Sonja de Norvège lors de cette visite. Un séminaire sur les droits de l’homme et la liberté d’expression était organisé dans la bibliothèque. Le thème principal était la lutte contre les discours de haine en ligne et le cyberharcèlement. Les organisations qui travaillent avec les jeunes et qui aident les victimes ont pris la parole.

(Photo : RVD)

Lire aussi : Le banquet d’État du roi de Norvège en l’honneur des souverains des Pays-Bas

Rencontre avec le Premier ministre et le gouvernement

Le couple royal néerlandais a ensuite rencontré le nouveau Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. Ensemble, ils ont partagé un déjeuné, entouré du cabinet du chef du gouvernement et les ministres du gouvernement. Le roi a prononcé un discours avant le déjeuner. Le déjeuner était organisé à la forteresse d’Akershus.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient rendez-vous avec la communauté des expatriés néerlandais. Le roi a retrouvé ses concitoyens à bord du navire de guerre néerlandais Zr. Ms. Rotterdam qui se trouve amarré en Norvège.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

L’après-midi s’est terminé sur le navire de guerre néerlandais lorsque la princesse héritière Mette-Marit de Norvège a rejoint le couple royal néerlandais. La princesse héritière remplace son époux, le prince Haakon, qui est tombé malade juste avant l’arrivée de Willem-Alexander et Máxima sur le territoire. Ensemble, ils ont assisté à une conférence sur la coopération de défense entre les Pays-Bas et la Norvège.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

La deuxième journée de la visite d’État en Norvège s’est terminée par un concert de la violoncelliste néerlandaise Harriet Krijgh, qui a remporté plusieurs prix internationaux et a joué avec de nombreux orchestres internationaux.

(Photo : RVD)

En guise de remerciement pour l’hospitalité offerte, le couple royal néerlandais propose ce programme culturel à la famille royale norvégienne et leurs invités dans le nouveau bâtiment du musée MUNCH à Oslo. Il y a quelques jours à peine, la famille royale de Norvège inaugurait le nouveau musée dédié à Edvard Munch. Après le concert, Willem-Alexander et Máxima ont fait un tour du musée et plusieurs œuvres leur ont été présentées.

(Photo : RVD)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr