Le roi Willem-Alexander interrompt ses vacances pour les funérailles de son parrain, le prince de Bismarck

Le 23 juillet dernier, on apprenait la mort du prince Ferdinand von Bismarck-Schönausen, 4e prince de Bismarck. Il était l’arrière-petit-fils d’Otto von Bismarck, chancelier impérial. Il était très proche de la famille royale des Pays-Bas, et le roi Willem-Alexander a interrompu ses vacances en Grèce pour se recueillir auprès de la famille. C’est avec une barbe rousse, que le roi laisse pousser lorsqu’il est en vacances, qu’il est arrivé aux funérailles organisées dans le mausolée familial à Friedrichsruh, dans le Schleswig-Holstein.

Voir ici toutes les photos des funérailles de Ferdinand von Bismarck

Le roi des Pays-Bas quitte la Grèce pour assister à l’enterrement de son parrain

Le roi Willem-Alexander était en vacances en famille dans leur résidence d’été en Grèce, quand il a appris la mort de son parrain, Ferdinand de Bismarck. Ferdinand était un ami d’étude du prince Claus, époux de Beatrix. Le prince de Bismarck était même le témoin de mariage de l’ancienne reine des Pays-Bas, la princesse Beatrix, en 1966. C’est donc tout naturellement, que Claus et Beatrix ont fait appel à lui pour devenir le parrain de leur premier enfant, le prince Willem-Alexander, aujourd’hui roi des Pays-Bas.

S.M. le roi des Pays-Bas, aux côtés du comte Konstantin von Bismarck-Schönhausen (Photo : BREUEL-BILD)

Ferdinand von Bismarck était un ami proche de Claus et Beatrix

On ne sait pas si l’ancienne souveraine des Pays-Bas a fait le déplacement jusqu’en Allemagne. La famille n’a pas voulu médiatiser les funérailles. Quelques photos ont tout de même été prises par la presse néerlandaise qui s’intéresse aux Bismarck de par leur proximité avec la famille des souverains néerlandais. Si une photo de Willem-Alexander avec sa barbe aux côtés de Konstantin von Bismarck-Schönhausen, aucune photo de la princesse Beatrix ne nous sont parvenues. Le roi Willem-Alexander est venu sans son épouse ni ses enfants, qui continuent leur vacances dans leur résidence grecque, qui prête à polémique chaque année.

Le prince de Bismarck est décédé le 23 juillet à l’hôpital St.-Adolf-Stift, à Reinbek, près d’Hambourg (photo de 2008) (photo : dpa)

Qui sont les princes de Bismarck ?

Le chancelier impérial Otto von Bismarck avait été élevé au rang de compte de Bismarck-Schönhausen et en 1871, l’empereur Guillaume 1e de Prusse avait créé le titre de prince de Bismarck pour lui. Il a aussi hérité du duché de Lauenbourg comme récompense. En tant que chef de la fille von Bismarck et descendant direct en ligne agnatique, Ferdinand von Bismarck avait hérité du titre de prince de Bismarck à la mort de son père, devenant le 4e prince de Bismarck. C’est à présent son fils, Carl-Eduard von Bismarck-Schönhausen qui détient le titre de 5e prince de Bismarck. Comme son père, Carl-Eduard est membre du CDU (le parti chrétien-démocrate allemand) et il est engagé dans la politique de l’arrondissement du duché de Lauenbourg. Carl-Eduard s’est marié quatre fois. Il n’a pas eu d’enfants lors de ses deux premiers mariage. Il a deux enfants, Alexeï et Grace avec sa troisième épouse, Nathalie Bariman. Il vit actuellement avec sa quatrième femme, qu’il a épousé en 2016, l’écrivaine brésilienne Alessandra Silverstri-Levy. Son fils, le comte Alexeï devient l’héritier présomptif du titre de prince de Bismarck et porte désormais le titre de duc de Lauenbourg. En tant que nouveau chef de famille, Carl-Eduard devient également président des différentes fondations et sociétés de gestion du patrimoine familial.

No Comments Yet

Leave a Reply