Willem-Alexander parle sécurité avec les survivants d’accidents du travail

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la secrétaire d’État des Affaires sociales et de l’Emploi Tamara Van Ark ont effectué une visite de travail à Schunk Xycarb Technology à Helmond ce 17 décembre, dans l’après-midi. La visite a porté sur la politique de sécurité et la culture de sécurité sur le lieu de travail. Durant la matinée, le roi Willem-Alexander était en visite à la Maison de la radio NPO.

La sécurité au travail au cœur des discussions à Xycarb

Deux employés ont été tués à Xycarb en 2014, un tragique cas de mort sur le lieu de travail. Des travaux ont ensuite été menés pour améliorer la sécurité et un plan de sécurité pluriannuel a été élaboré. Depuis 2016, la production de Xycarb est arrêtée un jour par an pour que tous les employés réfléchissent ensemble à la sécurité. Au cours de cette journée axée sur la sécurité, des exercices sont effectués, des conférences sont données et les employés discutent de la sécurité. 

https://www.facebook.com/HetKoninklijkHuis/photos/pcb.1497233940425622/1497233513758998/?type=3&theater

Les survivants des victimes de l’accident de 2014 sont impliqués dans les plans d’amélioration de la sécurité de Xycarb et sont bénévoles dans l’association Accidents du travail (Arbeidsongevallen). 

Le roi et la secrétaire d’État se sont entretenus avec des employés de Xycarb, les survivants de l’accident et avec les représentants syndicaux. Après les entretiens, le roi a eu droit à une visite d’une partie du site de production.

https://www.facebook.com/HetKoninklijkHuis/photos/pcb.1497233940425622/1497233617092321/?type=3&theater

L’entreprise Schunk Xycarb produit des supports en carbone pour les disques sur lesquels sont fabriqués des puces pour ordinateurs et l’éclairage LED. Les supports sont pourvus d’une couche de carbure de silicium, qui est, après le diamant, le matériau le plus dur au monde. La société est le leader mondial des supports pour le marché des LED.   

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr