Le prince William et Catherine Middleton continuent leurs visites en Écosse. Ce 25 mai, le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus en hélicoptère à Orkney, où ils ont visité un hôpital et des familles vivant dans cet archipel subarctique, au nord de l’Écosse.
Lire aussi : Kate Middleton tente de devenir DJ et William se bouche les oreilles
Inauguration de l’hôpital Balfour dans les Orcades
Le prince William et Kate Middleton ont quitté le palais de Holyrood d’Édimbourg, pour se rendre à l’extrême nord de l’Écosse, dans les îles des Orcades (Orkney, en anglais). les Orcades comprennent plus de 70 îles, dont beaucoup sont inhabitées. Ces îles éloignées abritent des milliers d’années d’une riche histoire.
Embed from Getty ImagesLire aussi : Kate et William aident des Sikhs à préparer des repas épicés pour des familles écossaises en difficulté
C’est à Kirkwall que leur hélicoptère s’est posé. Ils ont débuté leur journée par une visite de l’hôpital, qui a été reconstruit en 2019, à la place d’un ancien hôpital qui était presque centenaire. Ce nouvel hôpital moderne permet aux insulaires d’être soignés chez eux et ne sont plus obligés d’être transférés sur le continent pour subir diverses opérations.
Embed from Getty ImagesLa forme de l’hôpital Balfour rappelle le célèbre site archéologique de Skara Brae, situé sur Mainland, la principale île des Orcades. Skara Brae est un vestige néolithique qui a plus de 5000 ans. Ce petit village est construit en forme circulaire.
Durant la visite, le duc et la duchesse de Cambridge, connus comme le comte et la comtesse de Strathearn en Écosse, ont également pu discuter avec des employés de l’hôpital. Ils ont parlé de leur nouveau lieu de travail et des changements observés durant la crise sanitaire. Pour terminer leur visite, le prince William et Kate ont été invités à dévoiler la plaque qui inaugurait officiellement l’hôpital.
Visites chez des habitants des Orcades
Après l’inauguration de l’hôpital, William et Catherine ont rendu une petite visite chez des particuliers. Il s’agissait d’une visite officielle organisée dans une maison privée. Ils ont été reçus par la famille Bichan qui les a accueilli dans leur jardin et où ils ont pu discuter de la vie dans les Orcades autour d’une tasse de thé. «C’était formidable de discuter de la vie aux Orcades et d’en savoir plus sur les défis de l’année écoulée», ont tweeté les Cambridge.
Baptême d’une turbine à énergie marémotrice
Pour le dernier engagement de la journée, le prince William et son épouse se sont rendu au Centre européen de l’énergie marine. Au cours de la visite, William et Kate en ont appris davantage sur le rôle du centre dans la lutte contre le changement climatique et le soutien au développement de l’énergie renouvelable au Royaume-Uni.
Embed from Getty ImagesLe duc et la duchesse ont également visité la pile à combustible et les remorques de stockage d’hydrogène de Kirkwall Pier, qui récupèrent l’hydrogène produit localement et le reconvertissent en électricité, avant de prendre la mer pour voir la plus grande turbine à énergie marémotrice du monde. Après avoir montré au prince William et à Kate comment fonctionnait la turbine, ils l’ont baptisée en déversant une tasse de whisky sur la machine.
Embed from Getty Images