William et Catherine : une photo inédite du prince et de la princesse de Galles partagée 13 ans après leur mariage

Le 29 avril 2011, le prince William, petit-fils de la reine Elizabeth II, épousait Catherine Middleton à l’abbaye de Westminster. Treize ans plus tard, William et Kate, devenus prince et princesse de Galles, forment le couple le plus populaire de la monarchie britannique. À l’occasion de leur 13e anniversaire de mariage, le palais de Kensington a partagé une photo de leur mariage totalement inédite.

Lire aussi : Nouvelle photo du prince Louis de Galles pour ses 6 ans

Une photo jamais dévoilée du mariage du prince William et de la princesse Catherine a été partagée

Ce 29 avril 2024, le prince et la princesse de Galles fêtent leurs noces de muguet selon le système traditionnel des pays latins, ou leurs noces de dentelle, selon la tradition anglo-saxonne. Le prince William a épousé Catherine Middleton le 29 avril 2011. L’événement, considéré comme « le mariage du siècle » pour les admirateurs de la monarchie britannique, est encore dans toutes les mémoires. Le mariage fut retransmis à la télévision et les photographes accrédités à l’événement se comptent par centaines. Treize ans plus tard, il est encore possible de trouver des photos inédites du mariage.

Ce 29 avril 2024, le prince William et la princesse Catherine fêtent leurs 13 ans de mariage (Photo : Dimitar Dilkoff/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

Ce lundi 29 avril, le palais de Kensington a partagé une photo en noir et blanc du prince et de la princesse de Galles. La photo est totalement inédite. Elle a été prise par la photographe Millie Pilkington, habituée à photographier la famille royale. La dernière photo du roi Charles III et de la reine Camilla, partagée il y a quelques jours pour annoncer le retour prochain du souverain britannique après son traitement contre le cancer, a aussi été prise par cette photographe.

Lire aussi : La princesse Rajwa ressort son diadème de mariage pour ses 30 ans

Une photo en noir et blanc prise il y a 13 ans enfin dévoilée

Sur la photo en noir et blanc, William et Kate posent de manière très traditionnelle. Millie Pilkington avait été mandatée pour prendre les photos des coulisses du mariage, alors qu’Hugo Burnand était le photographe officiel. Le prince William portait son uniforme rouge des Irish Guards, régiment dont il était à l’époque le colonel, alors que Catherine portait une robe dessinée par Sarah Burton pour Alexander McQueen. Elle portait aussi le diadème Halo de Cartier, crée en 1936 pour Elizabeth Bowes-Lyon, épouse du roi George VI.

Photo inédite du duc et de la duchesse de Cambridge le jour de leur mariage le 29 avril 2011, aujourd’hui connus comme le prince et la princesse de Galles (Photo : Millie Pilkington via Kensington Palace)

Lire aussi : Le roi Charles III accorde une distinction inédite à la princesse de Galles

À l’occasion de son mariage, le prince William avait reçu le titre de duc de Cambridge, s’accompagnant des titres subsidiaires de comte de Chester et Strathearn, et de baron Carrickfergus. Le duc et la duchesse de Cambridge ont eu trois enfants : le prince George (2013), la princesse Charlotte (2015) et le prince Louis (2018). Au décès de la reine Elizabeth II, en septembre 2022, le prince William est devenu l’héritier du trône, derrière son père, le roi Charles III. William a obtenu automatiquement le titre de duc de Cornouailles, titre réservé à l’héritier du trône. Le roi Charles III lui a également octroyé peu de temps après le titre de prince de Galles, un titre qui est donné par tradition à l’héritier. À présent, le prince William est colonel des Welsh Guard, tandis que la princesse de Galles est devenue colonelle des Irish Guards.

Cette photo inédite en noir et blanc partagée à l’occasion du 13e anniversaire de mariage était très attendue. Les fans de la monarchie britannique attendaient que le palais de Kensington communique à propos de la date d’anniversaire. Depuis l’annonce du cancer de la princesse de Galles, le moindre de signe provenant de Kensington provoque un raz-de-marée de commentaires sur les réseaux sociaux et dans la presse. En moins d’une heure, un demi-million de mentions « J’aime » ont été comptabilisées sur la photo partagée par le compte Instagram officiel du prince et de la princesse de Galles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr