Le 29 et le 30 avril, le prince et la princesse de Galles fêtent leurs 14 ans de mariage en visitant des localités et des communautés des archipels des Hébrides intérieures, en Écosse. Au deuxième jour de ce séjour romantique, le prince William et la princesse Catherine se sont connectés à la nature, en découvrant la faune et la flore des plus anciennes forêts du pays.
Lire aussi : Le duc et la duchesse de Rothesay logent dans l’archipel des Hébrides pour leurs noces de plomb
Le prince et la princesse de Galles se ressourcent dans la forêt de l’île de Mull
Le 29 avril 2025, le prince et la princesse de Galles célébraient leurs noces de plomb. William et Catherine se sont rencontrés sur les bancs de l’université de St Andrew, en Écosse, en 2001. Le couple s’est marié dix ans plus tard, le 29 avril 2011. Le prince William, 42 ans, et la princesse Catherine, 43 ans, d’abord connus comme le duc et la duchesse de Cambridge et aujourd’hui comme duc et duchesse de Cornouailles, sont parents de trois beaux enfants : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.

Ce mardi, le couple héritier britannique a choisi de fêter son 14e anniversaire de mariage dans le nord-ouest de l’Écosse, parmi les quelques milliers de personnes qui vivent dans les Hébrides, un archipel aux paysages à couper le souffle. La nature offre des paysages de carte postale avec des plages de sable, des falaises mais aussi une nature intérieure très riche avec des forêts ancestrales. Après avoir passé une première journée à Tobermory et Iona, la deuxième journée du couple s’est déroulée auprès de rangers et responsables des communautés forestières d’Ardura.

Lire aussi : La princesse de Galles vit une « reconnexion émotionnelle très spirituelle et très intense » dans la nature
Le duc et la duchesse de Rothesay se ressourcent dans une forêt ancestrale
Le prince William et la princesse Catherine, qui utilisent leur titre écossais de duc et duchesse de Rothesay durant ce séjour, sont passionnés par la nature. Le mois dernier, alors qu’elle visitait un camp scout, Catherine avait déclaré qu’elle ressentait une « reconnexion émotionnelle très spirituelle et très intense » lorsqu’elle passait du temps dans la nature, lui procurant un « sentiment de paix » dans un « monde très occupé ».
Lors de cette promenade, le duc et la duchesse de Rothesayont rencontré les gardes forestiers de Mull et d’Iona Ranger Service pour souligner l’importance de protéger et de défendre l’environnement naturel. Moray Finch, le directeur général des Rangers, qui les a emmenés dans la forêt et leur a montré un houx, le plus vieil arbre connu de l’île. « Le nom gaélique de la forêt, Doir a’ Chuilinn, ou « bosquet de houx », remonte à l’époque médiévale, le plus vieil arbre connu de la forêt étant un houx, daté d’environ 1733 et donc vieux d’environ 300 ans », explique Mull & Iona Community Trust.

Fin du séjour d’anniversaire de mariage avec une halte sur l’île d’Iona
Cette visite était aussi l’occasion pour révéler le nouveau partenariat que la fondation du couple souhaite conclure avec les services de rangers de l’île. William et Kate ont également rejoint un groupe scolaire qui participait à une virée d’apprentissage en plein air. Cette forêt ancestrale offre un habitat unique pour la faune et fait l’objet de nombreuses études.

Après cette visite en forêt, le couple a effectué son dernier engagement sur les îles écossaises, en visitant l’île d’Iona. Pour se rendre sur l’île William et Catherine ont emprunté un ferry public depuis le terminal de ferry de Fionnphort. Ils ont rencontré le personnel du service et ont échangé avec les habitants de l’île d’Iona qui comptent sur les ferries pour transporter les provisions.