Les 10 ans de l’accident du prince Friso d’Orange-Nassau

Ce 17 février 2022, la princesse Beatrix des Pays-Bas a très certainement une pensée douloureuse pour le prince Friso, son deuxième fils, qui à cette date avait été victime d’un accident de ski en Autriche, il y a tout juste 10 ans. Il est décédé près d’un an et demi plus tard.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas au grand complet au ski à Lech

Le triste anniversaire de l’accident de ski du prince Friso

L’année 2022 est celle des anniversaires. La plupart sont joyeux, entre les anniversaires d’ascension sur le trône et les anniversaires de naissance aux comptes ronds. La famille royale des Pays-Bas a d’ailleurs célébré les 20 ans de mariage du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, au début du mois de février.

Malheureusement, pour la famille royale néerlandaise, le mois de février est aussi celui qui rappelle le tragique accident de ski dont a été victime le prince Friso, le 17 février 2012. C’est à Lech, en Autriche, là où la famille royale a ses habitudes, que le prince Friso a été enseveli sous une avalanche lors du dernier jour de leur séjour. Resté sous la neige pendant 25 minutes, il a fallu pratiquer une réanimation cardiorespiratoire de 50 minutes suite à son arrêt cardiaque, avant de le transporter à l’hôpital d’Innsbruck.

Les jours suivants, la Maison royale s’est voulue rassurante, donnant des nouvelles positives de l’évolution de la situation. Le 1er mars 2012, le prince Friso a été transféré à l’hôpital Wellington de Londres, où il vivait avec sa famille. En novembre, Friso montrait des signes de conscience mais le moment de son réveil n’était pas encore certain.

Le prince Friso avec la princesse Mabel et leurs deux filles (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Le prince Charles a-t-il failli mourir dans une avalanche ? La véritable histoire de son accident de ski

La famille royale sous le choc après l’accident du prince Friso

En juillet 2013, alors qu’il avait atteint un état de conscience minimale et que son hospitalisation n’était plus nécessaire, le prince Friso a été ramené au palais Huis ten Bosch de La Haye. Peu de temps auparavant, le 30 avril 2013, la reine Beatrix a abdiqué en faveur de son fils aîné. Le 12 août 2013, le prince Friso est décédé au palais Huis ten Bosch, à 44 ans.

La famille royale des Pays-Bas continue à se rendre au ski à Lech chaque année, comme ici en 2020 (Photo : RVD)

Le prince Friso était le second fils de l’ancienne reine Beatrix, redevenue princesse après son abdication, et du prince consort Claus. Beatrix et Claus ont eu trois fils : Willem-Alexander, né en 1967, Friso, né en 1968, et Constantijn, né en 1969.

En avril 2004, le prince Friso des Pays-Bas et écuyer d’Amsberg, a épousé Mabel Wisse Smit. Ce mariage ayant eu lieu sans le consentement des États généraux (les deux chambres parlementaires), le prince Friso a perdu sa place dans l’ordre de succession au trône pour lui et ses descendants. Il avait aussi perdu son titre de prince des Pays-Bas, utilisant alors celui de prince d’Orange-Nassau. Le titre de comte d’Orange-Nassau a été créé pour lui et ses descendants. Mabel et Friso ont eu deux filles, la comtesse Luana et la comtesse Zaria, nées en 2005 et 2006. Les comtesses portent aussi le titre de dames d’Amsberg, un titre octroyé aux descendants du prince consort Claus.

La famille royale des Pays-Bas réunies aux funérailles privées du prince Friso, en présence du roi Harald V de Norvège (Photo : DPA/ABACA)

Les funérailles privées du prince Friso ont eu lieu à l’église Stulpkerk et son enterrement a eu lieu le 16 août au cimetière réformé de Lage Vuursche près du château de Drakesteijn, là où vit actuellement la princesse Beatrix. Les funérailles étaient privées et aucun média n’a pu assister à la cérémonie. Le seul membre d’une famille royale étrangère présente était le roi Harald V de Norvège, en tant que parrain de Friso.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr