10 ans d’un amour royal et monogame au Bhoutan

Ce 13 octobre 2021, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema fêtent leurs 10 ans de mariage. Le règne du plus jeune roi du monde – il est monté sur le trône à 26 ans – a définitivement été marqué par la modernité, lorsqu’il a annoncé qu’il n’en aimerait qu’une pour la vie. Le roi du Bhoutan est le premier de la dynastie à aimer d’un amour inconditionnel sa seule et unique épouse.

Lire aussi : Nouvelle photo de la famille royale du Bhoutan pour les 10 ans de mariage du roi et de la reine

De nouveaux portraits du roi et de la reine du Bhoutan pour leurs 10 ans de mariage

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema fêtent leurs noces d’étain ce 13 octobre 2021. Il y a dix ans, le jeune roi du Bhoutan présentait à ses 750 000 sujets, celle qui allait devenir sa femme. Le prince charmant asiatique est monté sur le trône en 2006, à 26 ans, suite à l’abdication de son père. Avant de régner, il a étudié dans de prestigieuses universités aux États-Unis et à Oxford. C’est d’ailleurs au Royaume-Uni qu’il a croisé la route de Jetsun Pema, une étudiante en relations internationales, ayant la psychologie et l’histoire de l’art en matières secondaires.

Le 13 octobre 2021, Jetsun Pema est devenue reine du Bhoutan, en épousant Jigme Khesar Wangchuck. Jetsun Pema est pilote d’avions commerciaux, dans la compagnie nationale du Bhoutan puis chez Bahrain Air. Il est issu d’une famille de notables, son grand-père étant été gouverneur d’un dzongkhags, l’équivalent d’une province. La mère de la reine, Sonam Choki, porte le titre d’Aum et Jetsun Pema portait le titre d’Ashi avant son mariage, l’équivalent de «dame». Son grand-père était le demi-frère d’une épouse du roi Jigme Wangchuck, l’arrière-grand-père de Jigme Khesar Wangchuck.

Le roi et la reine du Bhoutan fêtent leurs 10 ans de mariage (Photo : Maison royale)

«Alors que la pandémie a changé le monde, le Bhoutan a beaucoup d’espoir. Plus que jamais, nous sommes reconnaissants d’avoir notre roi et notre reine pour éclairer notre chemin», a déclaré aujourd’hui le Palais Royal à l’occasion du 10e anniversaire de mariage du roi et de la reine. «Nous savons ce que signifie la compassion sans fin, car notre roi et notre reine l’incarnent (…) Nous profitons de l’occasion pour remercier les gardiens qui protègent le Bhoutan d’avoir béni cette terre avec un roi et une reine dont la bienveillance et le service n’ont pas d’égal».

(Photo : Maison royale)

Lire aussi : La reine Jestun Pema a 30 ans : son nouveau portrait officiel

Le roi Jigme Khesar Wangchuk, qui porte le titre de Druk Gyalpo (roi dragon) et la reine Jestun Pema, qui porte le titre de Druk Gyaltsuen (reine dragon), sont les parents du prince héritier (Druk Gyalsey, prince dragon) Jigme Namgyel Wangchuk, né le 5 février 2016 et du prince (Gyalsey) Jigme Ugyen Wangchuck, né le 19 mars 2020.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, la reine Jetsun Pema, le prince-dragon Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen à l’occasion de la nouvelle année du Buffle en février 2021 (Photo : DNphotography/ABACAPRESS.COM)

Dasho Thinlay Norbu, frère cadet de la reine Jetsun Pema est pilote de l’air et a épousé en 2020 la princesse Eeuphelma Choden Wangchuck, une demi-sœur du roi Jigme Khesar Wangchuck. Les mariages au sein d’une fratrie sont courants dans la famille royale du Bhoutan.

Le père du roi actuel, le roi Jigme Singye Wangchuck, qui a abdiqué en 2006, a été marié à quatre femmes : Dorji Wangmo, Tshering Pem, Tshering Yangdoen et Sangay Choden. Les quatre reines sont toutes des sœurs. La polygamie est autorisée dans ce pays montagneux coincé entre le Tibet et l’Inde. La polygamie a toujours existé dans la famille royale mais le roi actuel a dès le départ juré fidélité à son épouse. Bien que Tshering Yangdoen soit la mère du roi Jigme Khesar Wangchuck, les quatre épouses de l’ancien roi sont appelées reine-mère (Gyalyum Kude). Le grand-père du roi actuel avait lui aussi une seule épouse. Son arrière-grand-père avait deux épouses, également deux sœurs. Son arrière-arrière-grand-père, premier roi du Bhoutan unifié, avait quatre épouses.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr