À l’occasion des 105 ans de la princesse Marianne de Sayn-Wittgenstein-Sayn, ce lundi 9 décembre, l’ancienne famille princière a partagé une photo de la princesse. La princesse douairière de Sayn-Wittgenstein-Sayn est la mère de l’actuel 7e prince.
Lire aussi : Décès à 100 ans de la princesse Yolande de Ligne, belle-fille de l’empereur Charles 1er d’Autriche
La famille de Sayn-Wittgenstein-Sayn fête les 105 ans de la princesse douairière
La baronne Marianne von Mayr-Melnhof est née à Salzbourg, en Autriche, le 9 décembre 1919. Marianne est devenue princesse de Sayn-Wittgenstein-Sayn par son mariage en 1942 avec le prince héréditaire Ludwig. Ce dernier est devenu le chef de la famille à la mort de son père en 1953. La princesse Marianne est veuve depuis 1962 et elle est depuis lors connue comme la princesse douairière, tandis que son fils aîné, le prince Alexander est le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Sayn.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/marianne-de-sayn-anniversaire-105-ans-972x1400.jpg)
La princesse Marianne, surnommée princesse Manni ou Mamarazza, est mère de 5 enfants. Marianne est l’arrière-petite-fille de Franz, baron de Brandhofen, fait comte de Meran, un titre accordé car il était issu de la relation morganatique de l’archiduc Jean d’Autriche-Toscane, lui-même petit-fils de l’empereur Léopold II. Le château de Sayn, situé à Bendorf, dans l’arrondissement Mayen-Coblence, précise que pour son 105e anniversaire, la princesse douairière a réuni sa grande famille dans son appartement de Munich. Une photo de la princesse Manni prise lors de cette réunion de famille, a également été partagée.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/12/anniversaire-princesse-marianne-de-sayn.jpg)
Le prince Alexander, lui-même âgé de 81 ans, est marié depuis 1969 à la comtesse Gabriela de Schönborn-Wiesentheid. Le couple a eu sept enfants. L’héritier dynastique est son fils aîné, le prince héréditaire Heinrich. L’un de ses fils, le prince Casimir, est connu pour avoir été marié avec Corina Larsen, aujourd’hui connue comme Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn, qui fait régulièrement la une de la presse à scandale en raison de sa relation avec le roi Juan Carlos.
Le comté de Sayn a été créé en 1387, situé dans les environs de Cologne. En 1607, le comté a été divisé en plusieurs territoires, répartis entre plusieurs frères. En 1834, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse accorda le titre princier à la branche de Sayn-Wittgenstein-Sayn (établie à Sayn), dont une branche fut aussi incorporée au sein de la noblesse russe.