150 membres de la famille royale saoudienne ont le coronavirus : 500 lits évacués et mis à leur disposition dans un hôpital

La famille royale saoudienne est probablement l’une des familles royales les plus nombreuses du monde. La famille élargie comprend environ 15 000 à 20 000 membres descendants de Saoud Ier ben Mohammed Al Mouqrin, dont environ 4000 seraient des princes royaux. Comme tous les autres Saoudiens, la famille Al-Saoud n’échappe pas aux mêmes risques de contamination au coronavirus que le reste de la population. Selon le New York Times, pas moins de 150 membres de la famille royale auraient été testés positifs au coronavirus.

Le prince Faysal bin Bandar bin Abdulaziz Al-Saud, gouverneur de Riyad est actuellement aux soins intensifs (Image : Reuters)

Lire aussi : Mohammed ben Salman arrête l’ancien prince héritier, le frère du Roi et un cousin dissident

Le neveu du roi, gouverneur de Riyad est aux soins intensifs

La chaîne Al Jazeera et le New York Times révèlent que la famille royale saoudienne est largement touchée par l’épidémie de coronavirus. Pour l’heure, un seul de leur membre est dans un état préoccupant et est actuellement aux soins intensifs. Il s’agit du prince Fayçal ben Bandar ben Abdulaziz Al-Saoud, 70 ans. Le prince Fayçal est le neveu du roi Salmane et est le gouverneur de Riyad. Le prince Fayçal est actuellement traité aux soins intensifs de l’hôpital King Faisal. La presse a cité un communiqué de presse publié par l’hôpital, annonçant que 500 lits allaient être préparés afin de les mettre à disposition de la famille Al-Saoud, dans l’hypothèse où ceux-ci seraient amenés à venir en masse à l’hôpital.

Lire aussi : Disparition de la princesse Basmah : détenue par la famille royale saoudienne avec sa fille depuis plusieurs mois ?

L’hôpital va libérer 500 places pour y accueillir les membres de la famille royale

Selon une note interne, l’hôpital est déjà prêt à observer un afflux prochain des membres de la famille royale. « Nous ne savons pas combien de cas nous recevrons, mais le niveau d’alerte est élevé », peut-on lire dans la note électronique envoyée par e-mail aux responsables de service de l’hôpital. « Tous les patients souffrant de maladies chroniques doivent être évacués dès que possible », comme l’indique le message diffusé dans le Times.

Le roi Salmane et le prince héritier sont actuellement isolés dans un palais avec leurs ministres

Lire aussi : Juan Carlos a reçu un « don gratuit » de 100 millions $ de la part de son « frère », l’ancien roi Abdallah

Environ 150 membres de la famille Al-Saoud seraient contaminés. Les membres les plus importants, comme le roi Salmane, 84 ans, ou son fils, le prince héritier Mohammed ben Salman, 34 ans, sont actuellement isolés. Le roi Salmane est isolé dans palais sur une île près de Djeddah, son âge faisant de lui une personne considérée à risque. Son fils héritier serait néanmoins à ses côtés, ainsi que plusieurs ministres. L’Arabie saoudite a déclaré une trêve de deux semaines avec le Yemen, suite à la propagation du coronavirus.

« Les directives sont d’être prêts à accueillir les VIP du pays tout entier », explique Kristian Coates Ulrichsen, un expert de la famille royale de l’Université Rice, au Texas. L’hôpital prévoit de transformer leurs lits en chambres pour l’élite du pays. « Puisque le virus atteint la famille (royale), alors ça devient une problématique urgente », déplore l’expert, qui constate que des mesures drastiques sont prises depuis que la famille royale est touchée. Il semblerait que le virus se soit propagé au sein de la famille, suite à des voyages de certains membres en Europe.

Source : NY Post

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr