Le prince héritier Mohammed ben Salman, surnommé MBS, a fait arrêter trois membres de sa famille pour haute trahison. Le fils du roi Salman Al Saoud détient dorénavant deux cousins et son oncle. Son oncle est le seul et unique frère du roi Salman, le prince Ahmed ben Abdoulaziz Al Saoud. L’un des cousins arrêté n’est autre que le prince Mohammed ben Nayef, qui était l’héritier du trône jusqu’en 2017.
Le prince Ahmed et le prince Mohammed ben Nayef arrêtés pour coup d’État
En 2017, le roi Salman, 84 ans, dont la santé est très préoccupante, avait désigné son fils, Mohammed ben Salman, 34 ans, comme héritier du royaume d’Arabie saoudite après seulement deux ans de règne. Jusqu’à cette date, l’héritier désigné était Mohammed ben Nayef, l’un des neveux du roi. Depuis lors, celui que l’on surnomme MBS, s’installe peu à peu au pouvoir, éliminant tous ceux qui se mettent sur son passage. Hier, l’héritier du trône n’a pas hésité à faire arrêter son principal rival, l’ancien prince héritier. Il aurait également arrêté le prince Nawaf, un autre cousin, frère cadet de Mohammed ben Nayef, qui était présent lors du raid qui s’est déroulé dans le désert.
Mohammed ben Salman écarte encore 3 rivaux supplémentaires
Selon les informations de la presse britannique, le roi Salman aurait contresigné les arrestations des membres de sa famille, ordonnées par son fils. Les observateurs internationaux pensent que cette nouvelle vague d’arrestation est une preuve de plus que Mohammed ben Salman s’apprête à prendre le pouvoir, soit par la force, soit à cause de la santé du roi qui se dégrade. Le frère du roi Salman, le prince Ahmed, est revenu récemment au pays, après des années en exil à Londres. Le prince Ahmed n’est pas vraiment un partisan du prince héritier et sa présence sur le territoire devait très certainement lui mettre la pression.
MBS est-il en train de prendre le pouvoir ?
Juste derrière Mohammed ben Salman, figurait le prince Mohammed ben Nayef, 60 ans, ancien héritier du trône, qui lui aussi menait une campagne à l’encontre de MBS, qu’il accuse d’avoir pris sa place. Mohammed ben Nayef occupait des fonctions importantes jusqu’à son éviction en 2017. Il fut ministre de l’Intérieur et a longtemps été impliqué dans toutes les actions de contre-terrorisme. Décoré par la CIA pour avoir mené la guerre contre Al-Qaïda, la rumeur dit qu’il a été remplacé à cause de son addiction aux antidouleurs.
Tous ceux qui osent affronter le prince héritier connaissent un sort semblable. L’année dernière MBS avait séquestré au Ritz-Carlton de Ryiad, une trentaine de hauts dirigeants du pays, dont des membres de la famille royale, les forçant à céder certaines de leurs positions.
Mohammed ben Salman a avoué sa responsabilité dans le meurtre de Jamal Khashoggi sans pour autant avouer l’avoir commandité. Le meurtre de ce journaliste dissident dans l’ambassade d’Arabie saoudite à Istanbul avait provoqué une polémique à l’échelle mondiale, lorsque l’affaire avait éclaté, l’année dernière.
Le roi Salmane est le 25e fils du roi Abdelaziz Al Saoud, fondateur de l’actuelle dynastie absolue qui règne sur l’Arabie saoudite. Depuis sa mort en 1953, 6 de ses fils se sont succédés sur le trône. Le jour où Mohammed ben Salman montra sur le trône, il sera le premier monarque saoudien petit-fils du roi Abdelaziz.
Sources : The Guardian et The Wall Street Journal