Le 10 juin 2001, la princesse Leila Pahlavi, fille du dernier chah d’Iran, décédait d’une overdose de barbituriques, à l’âge de 31 ans. À l’occasion du 20e anniversaire de la mort de sa sœur, le prince Reza Pahlavi, actuel prétendant au trône impérial d’Iran, a partagé une sobre mais nostalgique pensée pour sa sœur.
Lire aussi : Les confidences de la reine Máxima à propos du suicide de sa sœur Inés
Une enfance traumatisante
La jeune princesse Leila n’avait que 9 ans quand son père a été contraint de fuir l’Iran. La famille impériale a voyagé dans plusieurs pays, avant de s’installer aux États-Unis. La princesse Leila est la sœur du prince Reza, actuel prétendant au trône impérial d’Iran, et de la princesse Farahnaz.
Le prince Ali-Reza, frère des précédents, a quant à lui mis fin à ses jours en 2011, à 44 ans. Il y a quelques mois, le prince Reza rendait hommage à son frère à l’occasion des 10 ans de sa disparition. Les enfants de l’impératrice Farah ont également une demi-sœur, la princesse Shahnaz, née du premier mariage de l’empereur avec Fawzia d’Égypte.
Lire aussi : Trois reines liées par le suicide d’une sœur : Letizia, Máxima et Sonja
Le prince héritier d’Iran a une pensée pour Leila Pahlavi
Le chef de la famille impériale d’Iran, le prince Reza Pahlavi, a publié un très court message aujourd’hui, en mémoire de sa sœur décédée, il y a 20 ans. «Je pense toujours à toi». Le prince Reza et sa famille vivent dans le Maryland, près de Washington DC, d’où il travaille à rétablir la paix dans son pays, en cherchant notamment de l’appui auprès des instances américaines.
Pour accompagner son message, le premier fils de l’impératrice Farah a partagé une photo de sa jeunesse avec sa sœur. Le prince Reza a toujours été protecteur envers sa petite sœur dont 9 ans et demi les séparaient.
La princesse Leila, née en 1970, était diplômée de Brown et avait été mannequin. Comme toute la famille et comme ses frères et sœurs qui étaient encore des enfants à l’abolition de la monarchie en 1979, elle a vécu des moments difficiles et traumatisants.
Souffrant de plusieurs troubles du comportement, psychiques et alimentaires, elle a avalé 5 fois la dose prescrite de Seconal, un barbiturique administré pour traiter son insomnie. Retrouvée morte émaciée par des années de troubles alimentaires, dans sa chambre d’hôtel à Londres, elle a été inhumée à Paris, auprès de sa grand-mère maternelle, Farideh Ghotbi Diba.