3e jour du roi Willem-Alexander en Irlande : visite de Cork et discussions maritimes

Le 14 juin 2019, le roi et la reine des Pays-Bas ont entamé leur dernier jour de visite en Irlande. Pour ce troisième jour, les souverains néerlandais ont conclu leur visite d’État par la découverte de la ville de Cork et de Cobh, où l’accent fut mis sur les activités maritimes de l’Irlande et de celles des Pays-Bas.

Willem-Alexander et Máxima accueillis par le maire de Cork

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont fait le déplacement jusqu’à Cork en avion, depuis Dublin où ils se trouvaient depuis deux jours. À la descente de l’avion, ils ont été accueillis par le maire de la ville de Cork, qui leur a fait faire une visite de l’Hôtel de ville. Ensuite, la délégation s’est rendue au port et ils ont embarqué à bord d’un bateau, se dirigeant jusqu’à Cobh. Les souverains ont écouté les explications concernant l’expansion récente du port et les aménagements futurs.

Le roi Willem-Alexander a été reçu à l’Hôtel de ville de Cork, en présence du maire et de son épouse (Photo : Twitter/koninklijkjhuis)

Déplacement en bateau pour aborder les questions maritimes et portuaires

Arrivés à Cobh, le roi et la reine avaient rendez-vous avec des acteurs du secteurs maritimes. Ils ont discuté, tous ensemble, en présence de spécialistes maritimes et portuaires néerlandais et irlandais, de la numérisation des services portuaires mais aussi de la construction du prochain terminal en haute mer à Ringaskiddy. Bien évidemment, les discussions avaient également pour but de renforcer la coopération entre les ports néerlandais et irlandais. Les discussions ont abouti un accord et les souverains l’ont confirmé en signant cet accord lors d’une cérémonie.

Visite guidée du Camden Fort Meagher pour terminer le séjour des souverains néerlandais en Irlande

La visite d’État touche à sa fin, mais il reste encore une visite pour le couple royal, qui s’est rendu à Crosshaven. Ils ont eu droit à une visite guidée du Camden Fort Meagher, une forteresse située dans cette zone rurale irlandaise, où l’entraide, l’esprit de communauté et les initiatives socio-culturelles et bénévoles sont foison. Ironie du sort, ce fort servit autrefois à défendre la ville de Cork d’un certain envahisseur protestantGuillaume d’Orange III et de ses partisans les Williamites.

Hier, le roi Willem-Alexander était reçu par le maire de Dublin et le Premier ministre irlandais. Le premier jour de sa visite d’État en Irlande, le roi des Pays-Bas a planté un arbre et a participé au diner de gala organisé en son honneur.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr