Une nouvelle version de la veille des princes a eu lieu ce samedi 17 septembre 2022. Après deux veillées par les enfants de la reine Elizabeth II, ce sont ses 8 petits-enfants qui, en silence, ont monté la garde autour de son cercueil exposé à Londres. Les princes William et Harry, les princesses Beatrice et Eugenie étaient visiblement très émus durant ce moment de réflexion, aux côtés de Peter e et Zara Phillips et Lady Louise et le vicomte Severn.
Lire aussi : William, Louise et James : Trois petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham
Pour la première fois, les huit petits-enfants d’Elizabeth II participent à une veillée des princes
De 14 à 44 ans, le plus jeune et le plus âgé des petits-fils de la reine Elizabeth II ont 30 ans d’écart. Peter Phillips et James Mountbatten-Windsor, le plus âgé et le plus jeune des petits-enfants, étaient présents ce samedi 17 septembre 2022 autour du cercueil de leur grand-mère. La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre à 96 ans. Deux veillées des princes ont déjà eu lieu, une en Écosse et l’autre en Angleterre.
La veillée des princes est une cérémonie qui a eu lieu deux fois par le passé, à l’occasion de la mort du roi George VI en 1952 et après la mort de la reine consort Elizabeth, en 2002. Seuls les fils et petits-fils du défunt avaient eu le droit d’y participer. Dès la première veillée des princes, le 13 septembre, en Écosse, nation où est décédée la reine Elizabeth II, la princesse Anne a marqué l’histoire en devenant la première femme en prenant part à la veillée des princes, avec le roi Charles II, le prince Andrew et le prince Edward.
Le 16 septembre 2022, les quatre enfants de la reine Elizabeth II ont à nouveau effectué une veillée des princes, cette fois-ci au Westminster Hall. Ce samedi 17 septembre, pour la première fois, ce fut au tour des petits-enfants de la reine Elizabeth II d’effectuer une veillée des princes. La reine a eu quatre enfants, et chacun d’entre eux a eu deux enfants, soit huit petits-enfants pour Elizabeth II.
Une veillée des princes avec huit petits-enfants à Westminster
Le prince William et le prince Harry, les fils du nouveau roi Charles III, ont été aperçus côte à côte, malgré les polémiques qui les opposent. Peter Phillips et sa sœur, Zara, enfants de la princesse Anne, se tenaient près de la princesse Beatrice et de la princesse Eugenie, filles du prince Andrew. Enfin, Lady Louise Mountbatten-Windsor et son frère, James, le vicomte Severn, tenaient absolument à prendre part à cette cérémonie.
Les huit « princes » se sont tenus pendant une dizaine de minutes dos au cercueil, la tête inclinée. Demain, le roi Charles III organisera sa première réception officielle en présence de tous les chefs d’État du monde entier, la veille des funérailles de la reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre.
Le prince William, prince de Galles et duc de Cornouailles et de Cambridge, est 1e dans l’ordre succession au trône, suivi par ses trois enfants, puis par son frère, le prince Harry, 5e dans l’ordre de succession. Les princesses Beatrice et Eugenie, les deux filles du duc d’York sont 9e et 11e, James et Lady Louise Mountbatten Windsor, les enfants du prince Edward, sont 14e et 15e dans l’ordre de succession, alors que Peter et Zara Phillips, les enfants de la princesse Anne, sont 17 et 20e.