Le duc de Bavière et le prince Marcello de Bavière célèbrent les 1275 ans d’Altötting

Considérée comme le cœur de la Bavière, la petite bourgade d’Altötting a été un lieu de pèlerinage important pendant plusieurs siècles et un centre marial pour les catholiques. La ville a fêté ses 1275 ans, en présence du prince Franz, duc de Bavière, chef de la famille de Wittelsbach, qui était accompagné d’un cousin, le jeune prince Marcello.

Lire aussi : Le mariage médiéval du duc Georges de Bavière et de la princesse Edwige attire des milliers de personnes à Landshut

Altötting est un lieu de pèlerinage depuis un demi-siècle

Une chapelle dédiée à la sainte Vierge a été construite vers 660 dans le sud de la Bavière. Cette chapelle, connue aujourd’hui comme la chapelle de la Grâce, est devenue un lieu de pélerinage pour les chrétiens du monde entier, à partir de 1489, lorsque la légende raconte qu’un petit garçon noyé a retrouvé la vie après avoir été présenté à la statue de la Vierge de cette chapelle. Depuis plus de cinq siècles, les pélerins continuent à affluer au sanctuaire pour apercevoir la statue de la Vierge noire, sculptée dans du tilleul vers 1330.

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

La ville d’Altötting s’est construite autour de cette chapelle. Un château carolingien a existé dans cette ville, puis un monastère, et la ville est associée à de nombreuses figures historiques. C’est à Altötting qu’est né en 893 Louis IV le Jeune, roi carolingien de Francie occidentale. La chapelle comprend aussi les urnes qui contiennent les cœurs de plusieurs membres de la famille de Wittelsbach, la famille ayant régné sur la Bavière jusqu’en 1918. Altötting a obtenu son statut de ville il y a 125 ans. Elle compte aujourd’hui 13 000 habitants.

Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé

Le duc Franz et le prince Marcello célèbrent les 1275 ans d’Altötting

Cette semaine, le duc Franz de Bavière fête ses 90 ans. Le chef de la famille de Wittlesbach, descendant des rois de Bavière, a célébré un autre anniversaire : les 1275 ans d’Altötting. Le représentant de la famille royale était accompagné d’un cousin, le jeune prince Marcello, fils du prince Christoph et petit-fils du prince Rasso. Louis III était l’arrière-grand-père du prince Franz et du prince Christoph. Marcello, né en 1998, est aujourd’hui 10e dans l’ordre de succession à l’ancien trône de Bavière. Lors de cette célébration, d’autres personnalités, dont des responsables politiques étaient présents, notamment Markus Söder, ministre-président de la Bavière.

« Cette ville pittoresque de la campagne bavaroise est un véritable joyau historique, avec un riche passé et des trésors culturels », explique le secrétariat de la Maison royale de Bavière. « Altötting est étroitement liée à l’histoire de la Bavière et est célébrée comme un symbole de l’héritage et de la tradition bavarois ». Le pape Jean-Paul II avait visité la chapelle d’Altötting en 1980. Le pape Benoît XVI, qui est né non loin de là, connaît bien la chapelle et avait fait don de sa bague épiscopale après avoir été élu pape. La bague orne à présent le sceptre de la statue de la Vierge. Le Conseil de l’Europe rappelle d’ailleurs qu’Altötting est surnommée « le cœur de la Bavière et l’un des cœurs de l’Europe », comme l’avait décrite le pape Benoît XVI.

Le duc de Bavière fête ses 90 ans cette semaine et les 1275 ans d’Altötting (Photo : Franziska Kraufmann/DPA/ABACAPRESS.COM)
Le duc de Bavière est le chef de la famille de Wittelsbach, descendant direct du roi Louis III de Bavière (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha

« Le lien entre la famille Wittelsbach et la ville d’Altötting existe depuis plusieurs siècles », continue la Maison royale, qui rappelle aussi que le duc Franz « est un partisan dévoué d’Altötting et a travaillé pour préserver l’importance historique de la ville. Il a beaucoup fait pour la préservation du patrimoine culturel et des trésors architecturaux d’Altötting. Altötting continuera d’être le cœur de la Bavière : un lieu plein d’histoire, de culture, de spiritualité et d’hospitalité chaleureuse. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr