Ce samedi 20 mai 2023, le prince Ludwig de Bavière, futur chef de l’ancienne famille royale, a épousé Sophie-Alexandra Evekink en l’église des Théatins de Munich. La nouvelle princesse portait une robe signée Reem Acra et le diadème porté par la grand-mère de son époux. Sophie a fait appel à une maison de couture ukrainienne pour broder son long voile en tulle, fidèle à ses engagements.
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg
Une robe de mariée Reem Acra rappelant une période de vie de Sophie
Le prince Ludwig de Bavière, 40 ans, fils du prince Luitpold et de Beatrix Wiegand, s’est marié religieusement ce samedi 20 mai 2023. Sophie-Alexandra Evekink, une Canado-Néerlandaise, née à Singapour en 1989, a épousé le futur chef de la famille royale de Bavière en présence d’un parterre d’invités royaux. Le couple s’est marié civilement en toute intimité le 24 décembre 2022.
Lire aussi : Le mariage royal traditionnel du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
La nouvelle princesse est une femme engagée. Diplômée en politique, elle a travaillé pour l’Organisation mondiale de la Santé à Genève, après un passage universitaire à Oxford. Elle poursuit actuellement un doctorat en criminologie. Porté par des aspirations sociales, le couple a choisi de mettre en lumière les œuvres caritatives de la fondation familiale au cours de leur mariage.
Le voile de la princesse Sophie est de confection ukrainienne
La nouvelle princesse voulait « faire sensation », précise la Maison de Bavière. Elle souhaitait rappeler son engagement pour l’Ukraine, en portant un voile créé par la marque ukrainienne Woná. Sophie et Ludwig se sont rendus à la frontière ukrainienne il y a quelques mois pour coordonner des projets d’aide humanitaire menés par la Fondation Nymphenburg. Le voile conçu par Woná est en tissu bio, comprenant des motifs bavarois, canadiens et néerlandais pour rappeler les origines de Sophie-Alexandra. Parmi ces motifs on a pu distinguer une tulipe, une feuille d’érable et un lion.
Lire aussi : La robe de mariée Vivienne Westwood de la princesse Maria Laura de Belgique avec sa longue traîne
La princesse Sophie a choisi la marque Reem Acra pour sa robe de mariée, un clin d’œil au Moyen-Orient où elle a vécu quelque temps. Reem Acra est originaire du Liban et est arrivée aux États-Unis dans les années 1980. « La combinaison de la tradition et de l’esthétique moderne, qui est importante pour les mariés, se reflète dans la robe de mariée », explique la Maison de Bavière. Les choix judicieux de Sophie confirment les propos tenus récemment par son beau-père, le prince Luitpold, au magazine Bild, qui la désignait comme une « femme très intelligente et instruite ». Elle a passé huit ans à New York et à Genève aux Nations unies, notamment au sein du cabinet du Secrétaire général Antonio Guterres.
Lire aussi : La robe de mariée de la princesse Yasmine Murat : croquis, broderies, symboles dévoilés lors des essayages
Le prince Ludwig de Bavière prête le diadème de sa grand-mère à son épouse
Le diadème de la mariée, aux formes de fleurs et de végétaux est celui qu’a porté la grand-mère du prince Ludwig, la princesse Irmingard de Bavière, lors de son mariage en 1950, avec son cousin, le prince Louis de Bavière. Henriette Gruse portait également ce diadème lors de son mariage en 2017 avec le prince Heinrich, frère cadet du prince Ludwig.
Les enfants d’honneur, qui suivaient la mariée, portaient des tenues inspirées d’un costume porté par le prince Heinrich, grand-oncle du marié, tel qu’il est dépeint sur un tableau le représentant enfant.
La cérémonie de mariage à Munich était suivie d’une réception au château de Nymphenburg du duc de Bavière. En soirée, un gala en grande pompe est prévu au château de Schleissheim avec les invités les plus importants. Lors de cette soirée, les femmes mariées seront invitées à porter leur diadème et les hommes leurs insignes des différents ordres. La mariée ne portera pas de robe blanche. Elle a choisi une tenue bleue, la couleur du royaume de Bavière.