Le mariage médiéval du duc Georges de Bavière et de la princesse Edwige attire des milliers de personnes à Landshut

Ils étaient des milliers de Bavarois, touristes, curieux et amateurs d’histoire à acclamer l’arrivée de la princesse polonaise Edwige Jagellion dans les rues de Landshut ce 2 juillet 2023. La liesse populaire et l’attrait de l’événement étaient probablement les mêmes qu’il y a 450 ans. En 1475, l’héritier du duché de Bavière-Landshut épousait la fille du roi de Pologne, une cérémonie de mariage restée dans les annales de l’histoire pour son faste. Aujourd’hui encore, tous les quatre ans, un grand festival de trois semaines est organisé en Bavière pour se remémorer l’événement.

Lire aussi : Le roi Joachim de Naples de retour au château de Montigny lors d’une reconstitution en présence de ses descendants

Le retour de la fête de mariage de Landshut toujours aussi populaire

En 1468, la jeune princesse Edwige Jagellion n’était âgée que de 11 ans lorsque son père et sa mère, le roi Casimir IV de Pologne et l’archiduchesse Elisabeth d’Autriche, commencèrent les négociations de son mariage. Pendant plus de trois ans, les négociations faisaient d’elle la promise de Matthias Corvinus, devenu roi de Bohême avec l’aide de l’empereur Frédéric III et du pape Paul II. L’histoire géopolitique complexe et les accords entre souverains finiront par mettre un terme aux longues négociations.

Frise murale peinte au 19e siècle à l’hôtel de ville de Landshut par August Spieß, Rudolf Seitz, Ludwig Löfftz et Konrad Weigand, représentant l’arrivée de la fille du roi de Pologne et grand-duc de Lituanie à Landshut pour y marier le duc Georges le Riche (Photo : domaine public)

Quelques années plus tard, en 1474, Edwige attira l’attention d’une autre famille souveraine et devint la prétendante idéale pour sceller une union entre la Pologne et la Bavière-Landshut. Entretemps, son frère, Ladislav IV était devenu roi de Bohême. Edwige était l’une des princesses les plus convoitées et le duc Georges, héritier du duché de Bavière-Landshut et fils du duc Louis IX, parvint à attirer ses faveurs.

Portrait d’Edwige Jagellon, fille du roi de Pologne, petite-fille du roi des Romains Albert I et arrière-petite-fille de Sigismond 1er, empereur du Saint-Empire (Image : Zuri Swimmer / Alamy / Abacapress)
Des milliers de touristes et de Bavarois étaient à Landshut ce dimanche 2 juillet pour assister à la parade des noces de Landshut (Photo : C. Khler/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé

En novembre 1475, la princesse polonaise de 18 ans quitte sa Cracovie natale. Son voyage à bord d’une calèche sera un long périple de deux mois. Berlin, Leipzig, Altenbourg, la route fut prolongée en faisant un détour par Ratisbonne, puis Nuremberg. Elle arriva finalement à Landshut avec son compagnon de voyage, Otto II de Palatinat-Mosbach, sous les acclamations. La liesse populaire et la ferveur des Bavarois lui firent oublier le voyage.

La population assiste à la parade organisée tous les quatre ans (Photo : “Die Förderer” e. V.)”
La princesse Edwige arrive à Landshut pour unir son destin au fils du souverain de Bavière-Landshut (Photo : C. Khler/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Des milliers de personnes se déplacent pour assister à la parade de mariage du duc Georges de Bavière et de la princesse Edwige de Pologne

En 1903, un festival fut créé pour reproduire cette arrivée magistrale à Landshut. Cet événement populaire, appelé Landshuter Hochzeit 1475, fut une telle réussite qu’on l’organisa tous les quatre ans. Il dure pendant trois semaines. Le moment le plus attendu est la procession à travers Landshut, qui reconstitue l’arrivée de la princesse Edwige dans la ville. Le festival aurait dû être organisé il y a deux ans mais la crise sanitaire et les mesures en vigueur avaient chamboulé l’organisation. C’est finalement du 30 juin au 27 juillet que se déroule le festival.

Le duc Georges assiste à l’arrivée de sa promise qu’il part retrouver à cheval (Photo : C. Khler/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le mariage de la princesse Edwige Jagellon et de Georges de Bavière fut tellement fastueux qu’il resta dans les annales royales de l’histoire bavaroise. Malheureusement, une fois la cérémonie de mariage passée, seul le caractère politique du mariage subsista. De ce mariage malheureux naquirent cinq enfants dont seulement deux filles atteignirent l’âge adulte. Georges est monté sur le trône en 1455. Lui, son père et son grand-père sont connus comme les « riches ducs ». N’ayant pas d’héritier masculin, le duc voulu transmettre sa couronne à sa fille aînée, Elisabeth, allant à l’encontre des règles de succession de la famille Wittelsbach. Son décès déclencha la guerre de Succession du Landshut, qui aboutit à la fusion de la branche Landsut de Bavière à celle de Munich.

Les mariés réunis au château de Landshut (Photo : “Die Förderer” e. V.)

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha

Après tant d’années d’attente, les Bavarois étaient à nouveau au rendez-vous à Landshut ce dimanche 2 juillet pour assister à l’arrivée de la princesse. Luis Truhla, 22 ans, interprète cette année le duc Georges et Katharina Mottinger, 19 ans, est la princesse Edwige. Luis et Katharina, des natifs de Landshut, participent au festival depuis qu’ils sont petits et ont même déjà joué d’autres petits rôles, comme page, lanceur de drapeau ou écuyer. Luis termine ses études de vétérinaire et Katharina va débuter ses études de médecine à la rentrée. D’autres personnes historiques prennent part à la parade, comme Bernhard von Rohr, archevêque de Strasbourg qui célébra le mariage. De nombreux souverains et princes-électeurs avaient assisté à ce mariage, ainsi que l’empereur Frédéric III en personne.

De nombreux chroniqueurs de l’époque ont écrit à propos du mariage, ce qui permet d’avoir une idée précise de certains événements, des fêtes organisées et de la façon dont était décorée la ville. Aujourd’hui encore, des associations organisent la reconstitution du mariage avec soin. Le festival et ses préparatifs sont inscrits dans la Liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2018. Environ 2500 personnes sont impliquées dans l’organisation et la reconstitution du festival, qui compte près de 100 événements individuels, comme des spectacles folkloriques, des concerts, des animations, des tournois, des joutes et des ateliers.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr