Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État en Allemagne ce mercredi 6 décembre 2023. Le secteur aérospatial était mis en avant durant cette journée qui s’est terminée par un concert offert par les souverains belges au couple présidentiel allemand.
La collaboration aérospatiale belgo-allemande pour débuter la deuxième journée de la visite d’État
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique effectuent une visite d’État de trois jours en République fédérale d’Allemagne. Au deuxième jour de leur visite, le mercredi 6 décembre, le roi et la reine des Belges ont assuré un programme chargé. La journée a commencé au Centre aérospatial allemand (DRL), en présence de la ministre fédérale belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, ainsi que du ministre des Finances de la communauté germanophone belge, Oliver Paasch.
Le Centre aérospatial allemand collabore avec la Belgique. Cette visite mettant en évidence la collaboration belgo-allemande, notamment au sein de l’Agence spatiale européennes. La visite était organisée en partenariat avec l’université de Liège. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont entendu plusieurs présentations, dont l’exposé du docteur Emmanuel Jehin et du professeur Heike Rauer sur leurs recherches menées sur les exoplanètes. Cette visite a véritablement enchanté le souverain, passionné de sciences spatiales depuis son plus jeune âge.
Lors de cette visite, le roi Philippe a rencontré des décideurs politiques, des scientifiques, des astronautes et des industriels du secteur. Au même moment, un groupe scolaire de Saint-Vith, une commune belge de la communauté germanophone, effectuait aussi une visite dans le centre. Le roi et la reine en ont appris plus sur l’expérimentation en astrobiologie et sur les météorites. Une table ronde de discussion et la clôture d’un symposium sur l’espace étaient encore au programme pour clôturer les visites sur cette thématique.
Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne
Visite de l’artère électrique de Berlin
La deuxième visite de la deuxième journée des souverains belges en Allemagne s’est déroulée au Tunnel 50Hertz, une filiale du Groupe Elia. Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier a rejoint le roi Philippe pour rencontrer les acteurs du secteur de l’énergie. Des représentants d’entreprises de productions belges et allemands, ainsi que des sociétés d’infrastructures et même des consommateurs étaient présents.

Sur place, le roi et le président ont aussi découvert le projet d’Elia visant à construire la première île énergétique artificielle au monde : l’île Princesse Elisabeth en Mer du Nord. Ensuite, ils ont effectué une descente à une profondeur de 30 mètres pour explorer le réseau électrique de Berlin, également appelé « l’artère électrique ». 50Hertz entreprend des travaux majeurs pour répondre à la demande croissante en électricité et renforcer ses capacités de distribution.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède se recueillent à la Neue Wache de Berlin
Visite d’un centre multidisciplinaire et concert de remerciement
Dans l’après-midi, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité le centre multidisciplinaire « S27 ». Le bourgmestre-gouverneur de Berlin, Kai Wegner, et la sénatrice de Berlin pour l’Éducation, la Jeunesse et la Famille, Katharina Günther-Wünsch, accompagnaient les souverains. Ce centre utilise l’art comme moyen d’intégration dans la société allemande, à travers l’art et la formation socioprofessionnelle. Ils y découvrent différents ateliers : cuisine, textile et menuiserie. Les souverains ont notamment pris part à un atelier de cuisine.
Avant de terminer la journée par la traditionnelle soirée de retour, le roi Philippe a été reçu par le chancelier allemand, Olaf Scholtz, pour un entretien de courtoisie. La soirée de retour est habituellement organisée par les invités, en guise de remerciement pour l’accueil réservé par leurs hôtes. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont choisi d’organiser un concert en l’honneur du président allemand Steinemeier et de son épouse, Elke Büdenbender, à la Funkhaus. La soprano Sophie Junker, le baryton Samuel Hasselhorn et Ammiel Bushakevitz ont interprété des extraits de morceaux de Mozart, Duparc, Lekeu, Franck et Schubert.