Ce vendredi 14 avril 2023, l’Agence spatiale européenne procédait au lancement d’une mission importante pour l’avancée des connaissances aérospatiales. Le roi Philippe et le prince Gabriel de Belgique ont assisté au décollage de la fusée Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais. Le roi et son fils ont même prolongé le voyage d’un jour, en raison du report du lancement à la dernière minute ce jeudi.
Lire aussi : Le prince Gabriel accompagne le roi Philippe en Guyane au centre spatial de Kourou
Le roi des Belges et son fils aîné assistent au lancement de la sonde JUICE
Le roi Philippe de Belgique, passionné par les sciences spatiales depuis son plus jeune âge. Adolescent, il accompagnait déjà son oncle, le roi Baudouin, lors de visites sur le thème. Depuis quelques jours, le roi des Belges transmet sa passion à son fils aîné, le prince Gabriel, avec qui il séjourne depuis mardi à Cayenne, en Guyane française.
Lire aussi : Le roi Philippe et le prince Gabriel accueillis à l’aéroport de Cayenne
Mercredi, le roi et le prince, accompagnés du secrétaire d’État à la Politique scientifique, Thomas Dermine, avaient eu accès à la rampe de lancement ELA3 du Centre spatial guyanais (CSG). Ils ont pu observer de près, sur ce site ultra-sécurisé, la fusée Ariane 5, qui devait décoller ce jeudi 13 avril à 9 h 15, heure locale, soit 13 h 15, heure de Paris.
Juste avant le décollage, alors que tout le monde avait les yeux rivés sur la fusée, l’Agence spatiale a annoncé le report du lancement, pour des raisons météorologiques. Vingt-quatre heures plus tard, à 30 minutes près, la fusée est partie à 9 heures 45, heure locale, sous le regard ébahi du roi des Belges, qui a demandé à prolonger son séjour pour ne pas rater l’événement. Il s’agissait d’un cadeau d’anniversaire avant l’heure pour le roi, qui fêtera ses 63 ans ce samedi.
Lire aussi : Le roi Philippe et le prince Gabriel au pied de la fusée Ariane 5 avant le lancement de JUICE
Un événement spatial qui passionne le roi des Belges
Le roi Philippe et le prince Gabriel ont pu assister au décollage de la fusée depuis la salle de contrôle où se trouvaient les agents de l’Agence spatiale européenne (ESA). Une demi-heure après son décollage, la fusée a propulsé la sonde JUICE (pour Jupiter Icy Moons Explorer), qui effectuera un voyage de 8 ans dans l’espace. La sonde a pour objectif de s’approcher de Jupiter et de ses lunes glacées (Europe, Ganymède et Callisto). Ces lunes ont pour propriété de posséder un océan liquide sous une couche de glace et les scientifiques voudraient savoir si la présence d’eau signifie aussi une potentielle vie. In fine, cette exploration du système jovien pourrait aussi indiquer s’il est possible d’envisager de vivre sur lune de ces lunes.
Lire aussi : Le prince Gabriel nommé guide de son peloton sous le regard de sa famille lors de sa rentrée militaire
Futura indique que cette mission a un coût exorbitant d’1,6 milliard d’euros, faisant appel au savoir-faire pointu de 2000 collaborateurs du monde entier. Le voyage de la sonde est assez impressionnant. Elle devra survoler plusieurs la Terre afin de poursuivre une trajectoire, grâce à la force de gravitation. En août 2025, elle devrait survoler autour de Vénus, puis à nouveau la Terre à plusieurs reprises avant de profiter de sa gravitation pour poursuivre sa route jusqu’à Jupiter. Elle devrait atteindre le système jovien en 2031. Sont ensuite prévus 12 survols de Ganymède, 21 survols de Callisto et seulement 2 survols d’Europe qui est une lune relativement radiative et dont une mission américaine parallèle est prévue à cet effet.