Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis au château de Bellevue par le président allemand et séance photo à la porte de Brandebourg

Ce 5 décembre 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont débuté leur visite d’État de trois jours en Allemagne. Le couple royal belge a consacré sa première journée aux cérémonies d’accueil dans le pays. Première halte au château de Bellevue, avant de rejoindre la porte de Brandebourg et le mémorial de la Neue Wache.

Lire aussi : Dernière journée de la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia en Allemagne

Arrivée du roi Philippe et de la reine Mathilde à Berlin sous la neige

Le roi Philippe et la reine Mathilde Belgique, 63 ans et 50 ans, ont commencé leur visite d’État en République fédérale d’Allemagne. L’Allemagne a la cote ces derniers temps auprès des royautés. Plus tôt dans l’année, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier accueillait le roi Charles III à Berlin pour sa toute première visite d’État de son règne. Fin du mois d’octobre, le roi Felipe VI et la reine Letizia effectuaient une visite d’État en Allemagne. En juillet 2021, c’était au tour du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, et en novembre 2021, c’est la reine Magrethe II de Danemark qui a effectué une visite d’État.

Cérémonie militaire de départ du roi Philippe à l’aéroport militaire de Melsbroek, avant de monter dans l’avion en direction de l’Allemagne (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/CC/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli avec les honneurs à la porte de Brandebourg pour sa première visite d’État

Le couple royal belge est arrivé à l’aéroport militaire de Berlin ce mardi, en fin de matinée. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont fait une halte au célèbre hôtel Aldon avant de rejoindre le château de Bellevue, la résidence officielle du président fédéral allemand.

Une visite d’État est le voyage diplomatique réalisé selon les plus hauts standards protocolaires. Il ne peut y avoir qu’une seule visite d’État entre deux mêmes chefs d’État. Les visites suivantes sont des visites officielles. La Belgique entretient bien évidemment de chaleureuses relations avec son voisin avec lequel elle partage une frontière de 167 kilomètres. En 1971, le roi Baudouin et la reine Fabiola avaient été invités à effectuer une visite d’État en Allemagne par le président Gustav Heinemann. En 1995, le roi Albert II et la reine Paola avaient été invités en Allemagne par le président Roman Herzog. En 2011, le roi Albert II et la reine Paola avaient cette fois-ci répondu à l’invitation du résident Christian Wulff. Le roi Philippe a lui-même reçu le président allemand Joachim Gauck en visite d’État en Belgique en 2016.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli à l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron

Le roi Philippe reçu avec les honneurs militaires et protocolaires au château de Bellevue

En début d’après-midi, le président Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, attendaient leurs invités devant le château de Bellevue. Le président avait réservé un accueil protocolaire au son des hymnes nationaux. Le roi Philippe et le président Steinmeier ont passé les troupes en revue avant de rejoindre l’intérieur du bâtiment où se déroulait la traditionnelle cérémonie de signature du livre d’honneur dans le salon Voltaire.

Le roi Philippe et le président Steinmeier passent en revue les troupes (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/CC/ABACAPRESS.COM)

Les chefs d’État se sont échangé des cadeaux et le roi Philippe a remis le grand cordon de l’ordre de Léopold au président Steinmeier. Les deux hommes ont échangé lors de réunions bilatérales dans le bureau présidentiel, alors que la reine Mathilde s’entretenait avec la première dame dans le salon Luise.

Le roi Philippe de Belgique signe le livre d’honneur du château de Bellevue (Photo : Jens Kalaene/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Le couple royal belge pose devant la porte de Brandebourg

En compagnie du bourgmestre-gouverneur de Berlin, Kai Wegner, le couple royal a rejoint la porte de Brandebourg afin de réaliser une séance photo souvenir. La pose devant la porte n’a duré qu’une dizaine de minutes, après quoi les deux délégations ont rejoint le Rotes Rathaus, l’hôtel de ville de Berlin, où le souverain a tenu une réunion avec les autorités de la capitale.

Le roi Philippe et la reine Mathilde posent devant la porte de Brandebourg (Photo : Sebastian Christoph Gollnow/dpa /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède se recueillent à la Neue Wache de Berlin

Le dernier événement de la journée, avant le traditionnel banquet d’État offert par le président allemand en soirée, s’est déroulé à la Neue Wache. Comme le veut l’organisation habituelle d’une visite d’État, un moment de recueillement est toujours prévu lors de la première journée de visite.

Le couple royal belge dépose une couronne de fleurs et se recueille à la Neue Wache (Photo : Sebastian Christoph Gollnow/dpa /ABACAPRESS.COM)

La Neue Wache (« nouvelle garde » en français) est un bâtiment du 19e siècle qui était autrefois une maison de garde de l’ancien Palais royal. Il a par la suite été restauré et réaménagé en monument. Il s’agit aujourd’hui du principal mémorial utilisé par les autorités allemandes pour y organiser des célébrations commémoratives. Au départ, le mémorial était consacré aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. On y a installé la tombe du Soldat inconnu. Le mémorial sert aujourd’hui de lieu de recueillement pour toutes les victimes de combats.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr