Victoria et Daniel de Suède se recueillent à la Neue Wache de Berlin

La princesse héritière Victoria a entamé une nouvelle étape dans son voyage en Allemagne. L’héritière du trône de Suède a été rejointe par son époux pour assurer des engagements commémoratifs à Berlin. Avant de prononcer un discours solennel de grande importance au Bundestag, la princesse héritière Victoria s’est recueillie au monument de la Neue Wache.

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège commémorent la chute du mur de Berlin

Le prince Daniel rejoint la princesse héritière Victoria à Berlin pour rencontrer le président Steinmeier

Les 17 et 18 novembre 2023, la princesse héritière Victoria a effectué des visites dans le Land de Hesse, à Francfort et à Wiesbaden. Le dimanche 19 novembre, qui coïncide cette année avec le Jour de deuil national en Allemagne, Victoria de Suède a pris la direction de Berlin. Son époux, le prince Daniel, l’a rejointe pour effectuer cette journée dans la capitale fédérale allemande.

Lire aussi : Victoria de Suède s’exprime en allemand au Bundestag

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont commencé leur journée à Berlin auprès du couple présidentiel. Ils ont été reçus au château de Bellevue pour des entretiens avec le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender.

La première dame Elke Büdenberg, le prince Daniel de Suède, la princesse héritière Victoria qui signe le livre d’honneur du château de Bellevue, et le président fédéral allemand Frank-Walter Steinemeir le 19 novembre 2023 (Photo : Britta Pedersen/dpa /ABACAPRESS.COM)

Victoria et Daniel ont signé le livre d’honneur du château de Bellevue et ont tenu une réunion avec le président. Lors des entretiens bilatéraux, l’ambassadrice de Suède en Allemagne, Veronika Wand Danielsson, était présente.

Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au Bundestag à Berlin

Moment de recueillement au mémorial Neue Wache

Après cette rencontre, le couple héritier de Suède et le couple présidentiel allemand ont rejoint la Neue Wache. Ce bâtiment du 19e siècle était une maison de garde de l’ancien Palais royal. Il a par la suite été restauré pour devenir un monument. Il s’agit aujourd’hui du principal mémorial utilisé par les autorités allemandes pour y organiser des célébrations commémoratives. Au départ, le mémorial était consacré aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. On y a installé la tombe du Soldat inconnu. Le mémorial sert aujourd’hui de lieu de recueillement pour toutes les victimes de combats.

La princesse héritière Victoria dépose une couronne de fleurs à la Neue Wache, en présence du président fédéral allemand Frank-Walter Steineimer, de la ministre de la Défense et vice-présidente du Bundestag, Aydan Özoğuz, de la ministre-présidente de l’État de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Manuela Schwesig et du président de la Cour constitutionnelle, Stephan Harbarth  (Photo : Christophe Gateau/dpa /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria de Suède dans une robe léopard à sequins et à dos nu en Allemagne

La princesse héritière Victoria Frank-Walter Steinmeier ont déposé des couronnes de fleurs dans le mémorial. À l’intérieur du mémorial se trouve une statue de Käthe Kollwitz représentant une mère tenant dans ses bras son fils décédé. Après avoir posé les couronnes de fleurs, les deux couples ont observé une minute de silence. Après cette émouvante cérémonie, Victoria de Suède était attendue au palais du Reichstag, siège du Bundestag, pour y prononcer un discours solennel de paix.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr