En soirée du 29 février 2024, le président tchèque concluait la première journée de sa visite d’État au grand-duché de Luxembourg. Le président Petr Pavel et son épouse étaient invités par les souverains luxembourgeois à participer à un dîner de gala. Pour l’occasion, le couple héritier était également présent. La grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe en velours et le très reconnaissable diadème d’émeraude Chaumet.
Lire aussi : La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage
Le couple héritier luxembourgeois entoure les souverains au dîner de gala en l’honneur du président tchèque
Le président tchèque Petr Pavel effectue une visite d’État au grand-duché de Luxembourg les 29 février et 1er mars 2024, à l’invitation du grand-duc Henri. Le président Pavel, accompagné de son épouse, Eva Pavlová, ont été reçus avec les honneurs protocolaires au palais grand-ducal en matinée. Le couple présidentiel tchèque a ensuite enchaîné les visites, parfois accompagné par le couple grand-ducal.

En soirée, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa conviaient leurs invités tchèques à un dîner de gala. Le dîner d’État vient habituellement conclure la première journée d’une visite d’État. Le grand-duc héritier Guillaume a rejoint ses parents au palais grand-ducal afin d’assister au dîner en l’honneur du président tchèque. Guillaume était accompagné de son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie. Maria Teresa et sa belle-fille avaient opté pour des robes sobres et sombres qui mettaient en évidence leurs magnifiques bijoux.


Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023
La grande-duchesse héritière Stéphanie porte le diadème Art Déco Chaumet avec son émeraude cabochon
La grande-duchesse Maria Teresa portait le classique et raffiné diadème belge à boucles, ainsi qu’un collier de diamants à double rangée. La grande-duchesse héritière Stéphanie, qui vient de fêter ses 40 ans, portait une robe verte en velours. Le vert profond de sa robe était assorti à l’imposant émeraude de son diadème. L’épouse de l’héritier du trône portait le diadème d’émeraude Chaumet, délicatement posé devant un chignon sophistiqué, réalisé par Alain Tholl de l’Enclos, propriétaire de la Maison Roger.

Lire aussi : Les débutantes étincelantes au mythique Bal de l’opéra de Vienne avec leur diadème Swarovski
Le diadème d’émeraude Chaumet est un bijou facilement identifiable car il se démarque des diadèmes habituels par sa simplicité et son originalité. Il est composé d’un large bandeau à pointe, serti de diamant. Au centre, on trouve un émeraude de grande taille. Les observateurs royaux ont pour habitude de comparer ce diadème au bandeau de superhéros que pourrait porter Wonder Woman.
Lire aussi : Première apparition de la princesse Alexandra enceinte : diadème feuilles de vigne et tenue de gala avec Nicolas
Le diadème de style Art Déco présente un magnifique émeraude cabochon en son centre, qui repose sur un gros diamant de taille carrée, qui lui est moins visible. La grande-duchesse Charlotte, grand-mère du grand-duc Henri, est la première à avoir porté le bijou en public. Il est donc probable que ce diadème soit un cadeau de son époux, le prince Félix de Bourbon-Parme.
Elle apparaît notamment avec ce diadème sur des pièces, des billets et des timbres émis en 1959 à l’occasion de son 40e anniversaire sur le trône grand-ducal. Sa belle-fille, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte l’a porté par la suite, puis enfin la grande-duchesse Maria Teresa. À présent, Stéphanie porte elle aussi cet unique diadème Chaumet.