La princesse de Galles est atteinte d’un cancer. Après des mois de spéculations le palais de Kensington a finalement dévoilé les causes de l’absence de l’épouse du prince William en janvier dernier. C’est la princesse de Galles elle-même qui a révélé son cancer à travers une vidéo.
Lire aussi : La princesse de Galles présente ses excuses après avoir partagé une photo retouchée
La princesse Catherine souffre d’un cancer
Le 17 janvier dernier, le palais de Kensington annonçait dans un communiqué que l’épouse du prince William avait subi une opération chirurgicale à l’abdomen, la veille. Le palais n’avait pas précisé l’opération exacte subie. La princesse de Galles avait pu quitter la London Clinic le 29 janvier, avec pour seule indication officielle qu’elle faisait « de bons progrès ».

Depuis son opération en janvier, il n’y a pas un jour au Royaume-Uni sans que les tabloïds ne consacrent un article en une de leurs journaux, dédié à la santé de la belle-fille du roi Charles III. Les théories les plus folles ont circulé quant à son véritable état de santé. À l’occasion de la fête des mères, la famille royale avait partagé une photo de Kate entourée de ses trois enfants afin de rassurer la population. La photo avait provoqué une énième polémique en raison des nombreuses retouches (avouées par la princesse de Galles elle-même), ce qui relançait le débat quant à son véritable état de santé.

Il y a quelques jours, le prince William et la princesse Catherine avaient été filmés à leur insu alors qu’ils faisaient des courses dans une supérette. La vidéo avait permis de rassurer la population car la princesse de Galles semblait aller bien et était souriante. Pour d’autres, la vidéo n’avait fait que raviver les théories complotistes, certains affirmant même qu’il s’agissait d’un sosie.
Lire aussi : Le prince de Galles aux BAFTA sans son épouse
La princesse de Galles révèle son cancer en vidéo
Ce vendredi 22 mars en soirée, le palais de Kensington a finalement décidé de briser le silence concernant la santé de la princesse de Galles. Kate Middleton a enregistré un message vidéo, face à la caméra, entourée de jonquilles. « Il nous a fallu du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis d’une manière qui leur convient et pour les rassurer sur le fait que tout ira bien », explique la princesse de Galles.

« Comme je leur ai dit ; je suis bien et je deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m’aideront à guérir ; dans mon esprit, mon corps et mon âme. Avoir William à mes côtés est aussi une grande source d’aide et de réconfort. Tout comme l’amour, le soutien et la gentillesse dont beaucoup d’entre vous ont fait preuve. Cela signifie tellement pour nous deux. »
Le palais a déjà annoncé qu’il ne donnerait pas plus d’explications sur le type de cancer et sur le stade de la maladie. La princesse a indiqué qu’elle suivait une chimiothérapie préventive. Le cancer n’a pas de lien direct avec l’opération subie en janvier. Il aurait été détecté après cette opération abdominale. L’annonce a été un « énorme choc », admet la princesse.