L’empereur Naruhito se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor

Ce jeudi 27 juin 2024, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako concluaient leur visite d’État de quatre jours au Royaume-Uni. Le souverain japonais tenait à faire une halte par Windsor, au milieu de son programme officiel, pour rendre hommage à la reine Elizabeth II et au prince Philip. L’empereur du Japon a visité la chapelle Saint-Georges et a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de la mère du roi Charles III.

Lire aussi : Le roi Charles III fait ses adieux à l’empereur Naruhito

L’empereur Naruhito souhaitait ardemment se rendre devant la tombe de la reine Elizabeth II

La visite d’État de l’empereur Naruhito, 64 ans, et de l’impératrice Masako, 60 ans, au Royaume-Uni, touchait à sa fin ce jeudi 26 juin. Le couple impérial a effectué plusieurs visites durant cette troisième journée, qui a débuté par des adieux au palais de Buckingham. Le roi Charles III et la reine Camilla ont salué leurs invités japonais sur le pas de la porte.

L’empereur Naruhito est accueilli devant la chapelle Saint-Georges de Windsor par Christopher Cocksworth, doyen de la chapelle (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito rejoint l’ordre de la Jarretière comme ses ancêtres

Entre une visite au musée Young V&A et une visite aux jardins botaniques de Kews, l’empereur Naruhito a trouvé le temps de faire une halte par Windsor. L’empereur du Japon « souhaitait ardemment » se rendre à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, affirme la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

L’empereur Naruhito visite la chapelle Saint-Georges et reçoit des explications de Charlotte Manley, responsable du chapitre de la chapelle (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito auprès des étudiants japonais du Royal College of Music

Naruhito du Japon visite la chapelle Saint-Georges de Windsor en privé

L’empereur Naruhito, accueilli par Christopher Cocksworth, le doyen de la chapelle, a effectué une visite privée des lieux. Il s’est ensuite dirigé vers la chapelle commémorative du roi George VI, une petite alcôve dans laquelle reposent les membres de la famille du roi George VI, dont sa fille, la reine Elizabeth II. Le prince consort Philip, décédé en 2021, a rejoint son épouse dans cette chapelle, après son inhumation en 2022. L’empereur Naruhito a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de la reine Elizabeth II.

La reine Elizabeth et le prince Philip sont inhumés auprès du roi George VI et de la reine mère Elizabeth, dans la petite chapelle du mémorial George VI, située du côté nord de la chapelle Saint-Georges (Image : Histoires Royales)
Photo d’archive de la tombe de la reine Elizabeth II, de son époux et ses parents (Photo : Royal Collection Trust/The Dean and Canons of Windsor, PA via AP)

Lire aussi : Le roi Charles III accueille l’empereur Naruhito à Londres pour une visite d’État historique

L’empereur Naruhito a déclaré aux journalistes qu’il avait visité le tombeau « pour exprimer sa profonde gratitude pour tout ce que [le prince Philip et la reine Elizabeth] ont fait » pour lui. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako avaient assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022. Le déplacement de l’empereur avait marqué les esprits car habituellement, la coutume impériale veut que l’empereur n’assiste pas aux funérailles d’un chef d’État étranger.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr