Ce week-end, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie était à Rome pour assister au Chapitre annuel des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie. Durant ce séjour, le chef de la famille royale d’Italie a rencontré le chef de la famille royale de Géorgie, à l’université pontificale du Latran. Lors de cette rencontre, le prince héritier Davit de Géorgie a reçu les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre des Saints Maurice et Lazare et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a reçu le grand collier de l’ordre de l’Aigle de Géorgie.
Le prince Emmanuel-Philibert remet les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare au prince héritier Davit
Le 452e chapitre des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie s’est déroulé ce week-end à Rome. Pour la première fois depuis le décès de son père, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, actuel chef de la famille royale d’Italie, présidait ce chapitre, en tant que grand maître des ordres. Lors de ce séjour romain, le petit-fils du roi Humbert II a rencontré le prince héritier Davit Bagration-Moukhrani, actuel chef de la famille royale de Géorgie.

Lire aussi : La princesse Vittoria adoubée comme l’héritière des ordres dynastiques de Savoie lors d’une investiture historique
Les deux chefs de famille se sont retrouvés à l’université pontificale du Latran, l’établissement universitaire qui dépend du Saint-Siège. L’université, fondée par Clément XIV en 1773, est un lieu hautement symbolique pour honorer les liens chrétiens qui unissent les deux familles royales, dont les deux chefs ont procédé à un échange de distinction dans sa bibliothèque.

Le prince Emmanuel-Philibert reçoit le grand collier de l’ordre de l’Aigle de Géorgie
Le prince Emmanuel-Philibert a remis les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare au prince héritier Davit. Les insignes ont été remis par le prince Emmanuel-Philibert au nom de son défunt père, le prince Victor-Emmanuel, qui avait accordé la distinction au prince Davit en novembre 2023. Le prince Victor-Emmanuel est décédé en février 2024. En échange, le prince héritier David a remis le grand collier de l’ordre de l’Aigle de Géorgie au prince Emmanuel-Philibert. « Cet échange réciproque de distinctions honorifiques marque un renouveau et un renforcement des relations diplomatiques et historiques entre la Maison royale de Savoie et la Maison royale de Géorgie », explique le descendant des rois de Géorgie. Le roi Humbert II avait lui-même reçu cette distinction.


Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie entouré de sa famille au gala des ordres de la Maison royale de Savoie à Paris
Le grand collier de l’ordre de l’Aigle de Géorgie est l’une des distinctions les plus prestigieuses de la Maison royale géorgienne. Cet ordre symbolise la protection du christianisme et l’héritage ancien des traditions monarchiques de la Géorgie. Après l’Éthiopie et l’Arménie, la Géorgie est le quatrième pays au monde à avoir fait du christianisme la religion d’État. La distinction remise par le prince David porte le nom complet d’ordre de l’Aigle de Georgie et la Tunique de Notre Seigneur Jésus-Christ. Elle est l’héritière d’un ordre fondé à la fin du 12e siècle par la reine Tamar.

L’ordre de Saint Lazare est la continuité de l’ordre des chevaliers hospitaliers installés dans les léproseries de Jérusalem. Lorsque le roi Louis VII de France participa à la deuxième croisade, en 1146, il découvrit le fonctionnement de cet ordre et fut impressionné par les compétences des chevaliers hospitaliers. Il ramena en France des chevaliers de Saint Lazare, qu’il installa à Boigny pour y ouvrir une commanderie. Rapidement, les chevaliers ont fait des émules et d’autres commanderies se sont installées un peu partout en Europe. Le Prieuré de Capoue s’est détaché de Boigny, a pris son indépendance puis s’est uni en 1572 à l’ordre de Saint Maurice. L’ordre de Saint Maurice était celui de la famille de Savoie, du nom de son saint patron, depuis le 15e siècle. En novembre 1572, le pape Grégoire XIII a réuni les deux ordres dans une bulle papale, devenant l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, dont les ducs de Savoie en sont les grands maîtres héréditaires. Les ducs de Savoie sont devenus rois de Sardaigne en 1720 puis rois d’Italie en 1861. Le grand maître actuel est le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du dernier roi d’Italie.