Le prince François d’Orléans investit sa belle-sœur Naomi dans l’ordre de Saint Lazare à Monaco

La princesse Naomi d’Orléans a été investie dame grand-croix de l’ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem, au cours d’une cérémonie présidée par son beau-frère, le prince François d’Orléans, à Monaco. Les dames et chevaliers de l’ordre de Saint Lazare étaient réunis sur le Rocher, autour de leur 51e grand maître, à l’occasion du Conseil gouvernemental annuel.

Lire aussi : La noblesse valse au Bal de l’ordre de Saint Lazare soutenu par les princes d’Orléans à Namur

La princesse Naomi d’Orléans investie dame grand-croix de l’ordre de Saint Lazare

L’ordre de Saint Lazare et ses responsables nationaux se sont retrouvés à Monaco ce week-end. Le prince François d’Orléans, comte de Dreux, investi grand maître de l’ordre de Saint Lazare il y a un an, a dirigé le Conseil gouvernemental annuel, qui est l’organe assurant la représentation des Juridictions nationales. Outre les réunions des représentants des Juridictions, un autre grand moment s’est déroulé à la cathédrale de Monaco : l’investiture de la princesse Naomi d’Orléans.

Les princes se réunissent sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée de Monaco. Le prince François d’Orléans, comte de Dreux, 51e grand maître de l’ordre de Saint Lazare, à côté du prince Serge de Yougoslavie et sa compagne Ilona. La princesse Naomi est investie au sein de l’ordre en ce jour, ici à côté de son époux, ancien grand maître de l’ordre, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou (Photo : David Nivière)

En septembre 2023, le prince François d’Orléans, cousin germain du comte de Paris, actuel chef de la famille royale de France, devenait le 51e grand maître de l’ordre de militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem. L’ordre de Saint Lazare est une association privée de fidèles de l’Église catholique, actuellement sous la protection spirituelle du cardinal Antoine Kambanda et qui fut historiquement lié aux rois de France. Les membres ont pour volonté d’aider leurs prochains, tout comme « Dieu a aidé » Lazare, ami de Jésus, par son intercession.

Le cardinal Antoine Kambanda dirige la cérémonie religieuse de ce samedi 19 octobre 2024 (Photo : David Nivière)
Les dames et chevaliers sont réunis à Monaco à l’occasion du Conseil gouvernemental annuel (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Dîner de gala du grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château de Meung-sur-Loire

La nouvelle dame est la belle-sœur du 51e grand maître et l’épouse du grand maître émérite

Ce samedi 19 octobre 2024, au cours d’une cérémonie d’investiture qui s’est déroulée en la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée de Monaco, la princesse Naomi d’Orléans a été investie dame grand-croix de l’ordre de Saint Lazare, un ordre arrivé en France grâce au roi Louis VII après avoir découvert son fonctionnement lors de la deuxième croisade en 1146.

Le prince François, grand maître de l’ordre de Saint Lazare, investit sa belle-sœur au sein de l’ordre (Photo : David Nivière)

La princesse Naomi est l’épouse du 49e grand maître, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou. Le prince Charles-Philippe a assuré le magistère à partir de 2004, plaçant ainsi à nouveau un membre de la famille royale de France à la tête de cet ordre. Le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz a ensuite succédé au duc d’Anjou en tant que 50e grand maître, jusqu’à l’investiture du prince François l’année dernière. Le prince François est le frère cadet du prince Charles-Philippe.

Les chevaliers de l’ordre de Saint Lazare sont les héritiers des chevaliers au service des malades à Jérusalem, rentrés en France au 12e siècle (Photo : David Nivière)

La belle-sœur du grand maître et épouse du grand maître émérite a été reçue au cours d’une cérémonie religieuse dirigée par le cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, protecteur spirituel de l’ordre de Saint Lazare et du Père abbé Bernard Lorent, grand prieur spirituel de l’ordre. Le prince Serge de Yougoslavie, descendant des souverains serbes et petit-fils du roi Humbert II d’Italie, était également présent à la cérémonie. Le prince Serge et la nouvelle récipiendaire de l’ordre sont amis et résidents monégasques.

Photo souvenir de la nouvelle dame grand-croix de l’ordre de Saint Lazare entourée de son époux et de son beau-frère, respectivement 49e et 51e grands maîtres (Photo : David Nivière)
Photo de groupe après la cérémonie d’investiture en la cathédrale de Monaco (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le mariage du prince Charles-Philippe d’Orléans et de Naomi-Valeska Kern à Orléans en présence de prestigieux invités

Soirée de gala à l’Hôtel Hermitage de Monaco autour du prince François d’Orléans

En soirée, le prince François conviait ses dames et chevalier à un dîner de gala au prestigieux Hôtel Hermitage de Monaco. Dans la salle Belle Époque de cet établissement surplombant le port et la Méditerrannée, des mets délicats ont été préparés par les chefs Laurent Piolti et Luc Gamel, meilleur ouvrier de France.

Un dîner de gala offert par le grand maître avait lieu en soirée à l’Hôtel Hermitage de Monaco, en présence du grand maître, du grand maître émérite et de la nouvelle dame de l’ordre (Photo : David Nivière)

Un céviche de Sériole aux condiments et kumquat ouvrait ce dîner. Le plat principal était une nage de Saint-Pierre et gambas avec pommes grenailles au safran et broccolini. Un lingot aux trois chocolat et glace gianduja étaient servis avant le café.

Le dîner s’est déroulé dans la salle Belle Époque du magnifique Hôtel Hermitage de Monaco (Photo : David Nivière)
À la table de la famille royale, Thierry Pauquet de Villejust, grand chancelier de l’ordre de Saint Lazare (Photo : David Nivière)

L’ordre de Saint Lazare a débuté à Jérusalem comme une léproserie, puis comme un hôpital pour les chevaliers malades. Le roi Louis VII, qui s’était rendu à Jérusalem lors de la deuxième croisade, fut impressionné par le travail des chevaliers de l’ordre et a décidé d’en ramener en France. Il les installa dans son château de Boigny-sur-Bionne, qui rapidement deviendra une commanderie-léproserie. L’ordre s’est répandu en Europe et les rois de France ont continué à lui accorder leur protection. Par exemple, le duc de Berry, futur Louis XVI a été grand maître de l’ordre en 1757. En 1773, c’est le comte de Provence, futur Louis XVIII qui a occupé cette fonction.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr