Ce 15 septembre 2023, les membres de la famille royale de France et de la noblesse ont montré leur soutien à l’ordre de Saint Lazare, en participant à son Bal annuel. Après un dîner de gala auxquels assistaient dames et chevaliers de cet ancien ordre hospitalier, les valseurs issus de la noblesse ont ouvert le bal. Le prince François d’Orléans et son épouse se sont joints aux danseurs.
Lire aussi : Le prince François d’Orléans investi chevalier grand-croix de l’ordre de Saint Lazare
Le Bal de bienfaisance de l’ordre de Saint Lazare au bord de la Meuse
Vendredi 15 septembre 2023, l’ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare invitait ses membres à son grand bal annuel. Le Bal de l’ordre de Saint Lazare était organisé à l’hôtel Mercure de Namur, en Belgique, situé sur la rive de la Meuse et au pied de la citadelle. Les bénéfices de cet événement caritatif reviennent aux œuvres de bienfaisance de l’ordre de Saint Lazare, association héritière des preux chevaliers au service des lépreux et malades dans les lazarets de Jérusalem.
Impressionné par le travail des chevaliers de l’ordre de Saint Lazare, au cours de sa croisade en 1146, le roi Louis VII ramena en France des membres de l’ordre et les installa dans son château de Boigny-sur-Bionne, qui rapidement deviendra une commanderie-léproserie. Au fil des siècles, les rois de France ont continué à protéger cet ordre et plusieurs rois ont été grands maîtres de l’ordre avant de monter sur le trône.
Lire aussi : Dîner de gala du grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château de Meung-sur-Loire
Les princes Charles-Philippe et François d’Orléans réunissent leur famille à Namur
L’ordre de Saint Lazare a toujours maintenu une proximité avec la famille royale de France, qui une fois de plus était présente en nombre à son gala de charité. Le prince François d’Orléans, comte de Dreux, était présent au gala avec son épouse, la princesse Theresa, descendante du roi Mindaugas II de Lituanie. Quelques heures auparavant, le prince François venait d’être élu 51e grand maître de l’ordre et il sera investi le lendemain à l’abbaye de Maredsous.
La princesse Clotilde d’Orléans, sœur du prince François, était présente au gala avec son fils aîné, Louis-Nicolas Crépy d’Orléans, lui-même accompagné de sa future épouse, Carolina Torio Ballester. Les fiancés se marieront le mois prochain à Valence. Le prince François est le frère cadet du prince Charles-Philippe, qui fut grand maître de 2004 à 2010 et est aujourd’hui grand maître émérite. Les deux parents de Clotilde et François étaient présents au gala. Le prince Michel, comte d’Évreux, était accompagné de son épouse, la princesse Barbara. La princesse Beatrice, première épouse du comte d’Évreux, souhaitait être présente à cette soirée de grande importance pour l’ordre et ses œuvres de bienfaisance, ainsi que pour son fils qui s’apprête à assumer la haute fonction de grand maître.
Le bal était organisé à Namur, la princesse Léa de Belgique avait répondu positivement à l’invitation. La veuve du prince Alexandre est grand-croix de Mérite de l’ordre de Saint Lazare. La tante du roi Philippe a reçu la distinction en 2016 à l’occasion du 350e anniversaire de la présence de l’ordre en Belgique. La princesse Léa est engagée auprès de nombreuses associations et soutient plusieurs œuvres de charité, dont l’ordre de Saint Lazare.
Les valseurs de la noblesse ouvrent le Bal de l’ordre de Saint Lazare
Parmi les membres de la noblesse ayant participé au bal de charité, notons la présence du comte Sébastien de Beauffort, également chancelier du grand prieuré de Belgique de l’ordre de Saint Lazare. Soline de Dorlodot, Charles de Formanoir de la Cazerie, Maud de Lovinfosse, Nicolas de Séjournet de Rameignies, la comtesse Esther de Valière, Camille du Roy, Élisabeth le Clément de Saint-Marcq, Thierry van de Werve de Schilde ou encore Hubert van Delft et Florian von Restorff ont été aperçus parmi les convives.
Le dîner de gala s’est déroulé dans une bonne ambiance de retrouvailles. Cet événement annuel est toujours l’occasion pour les dames et chevaliers de retrouver des frères et des sœurs de l’étranger. Au menu de ce dîner : ravioles de homard aux petits légumes, crème de safran et basilic. Mignon de veau et persillade avec gratin de pommes de terre. En dessert était servie une charlotte chocolat et crème anglaise.
Après le dîner, les valseurs de la noblesse ont ouvert le bal, parmi lesquels se trouvait le prince Christian de Lobkowicz au bras de Marie-Alix Godin. Sous la direction de Godefroy le Clément de Saint-Marcq, en charge de chorégraphier le bal, les valseurs ont ouvert le bal.
Le comte Sébastien de Beauffort avait pour cavalière Maïté van de Werve de Schilde. Aurélien Paternostre de la Mairieu a dansé sur la piste, parmi Yseult Donnet, Amédéo van de Werve de Schilde, Florence Henry de Frahan, Sybille de Woot de Trixhe, Emeric Wauters ou encore l’écuyer Venceslas Woronoff et son épouse.