Dîner de gala du grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château de Meung-sur-Loire

Ce 15 octobre 2022, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, 50e grand maître de l’ordre de Saint-Lazare, a organisé son dernier dîner de gala dans le cadre du chapitre général de l’ordre qui s’est tenu vendredi. Les membres, dames, chevaliers et chapelains de l’ordre ont assisté à ce gala au château de Meung-sur-Loire, qui vient conclure plusieurs journées d’événements organisés dans les environs d’Orléans.

Lire aussi : Cérémonie d’investiture de l’ordre de Saint Lazare à la cathédrale d’Orléans par le grand maître et en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans et du cardinal Kambanda

L’ancienne résidence des évêques d’Orléans accueille le dîner de gala du grand maître de l’ordre de Saint Lazare

Le châtelain Xavier Lelevé accueillait du beau monde ce samedi 15 octobre dans son impressionnant château de Meung-sur-Loire. Cette bâtisse, dont les premières fondations remontent au 12e siècle, fut une prison, une forteresse et un palais épiscopal. Résidence secondaire ou résidence principale des évêques d’Orléans, le château accueilli au fil des siècles des invités des plus surprenants. En 1461, le poète François Villon y fut emprisonné.

Le dîner de gala du 50e grand maître au château de Meung-sur-Loire le 15 octobre 2022 (Photo : Histoires Royales)

Le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, 50e grand maître de l’ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare a vu sa fonction prolongée au cours du chapitre général qui s’était tenue le vendredi au château de La Ferté. Le chapitre avait eu lieu en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans, grand maître émérite et grand prieur de France, et du cardinal Kambanda. Le chapitre s’était prolongé par une veillée d’armes à l’église du château.

Dames, chevaliers et chapelains terminent la journée d’investiture par le gala au château (Photo : David Nivière)
Le grand maître en présence notamment de son nouveau grand chancelier (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le comte Jan Dobrzenský organise son dîner de grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château Les Muids

Ce samedi, la cérémonie d’investiture de l’ordre a eu lieu en la cathédrale d’Orléans en présence d’un cardinal, protecteur spirituel de l’ordre, et de deux évêques. La Maison royale de France est la protectrice temporelle de l’ordre. En soirée, le grand maître, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, apparenté par alliance à la famille d’Orléans, organisait son dîner de gala au château de Meung-sur-Loire, ancienne résidence des évêques d’Orléans.

Les cors de chasse accompagnaient le repas (Photo : David Nivière)
Jean-Sébastien Robine, grand prieur de Suisse, et Catherine Haccius, présidente du Bal du Léman organisé au château de Coppet, faisaient partie des convives de la soirée (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Charles-Philippe d’Orléans, princes, ducs et comtes au Palazzo Taverna à Rome

Un dîner de gala au château de Meung-sur-Loire accompagné par des cors de chasse

Le repas avait lieu sous les sonneries des cors de chasse qui ponctuaient la soirée. Un Ave Maria a été interprété par un soliste au milieu du repas. Les différents grands prieurs de l’ordre ont profité de cette soirée pour remettre des cadeaux au grand maître, marquant la fin de son précédent mandat et la prolongation de ses fonctions.

Les grands prieurs de l’ordre ont remis un cadeau au grand maître pour ses 12 ans services (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans au Bal de la Rose 2022 avec Janet Jackson, Fanny Ardant et la famille princière monégasque

Le dîner du 50e grand maître vient clôturer une journée historique pour l’ordre. Pendant plusieurs jours, membres, chevaliers et sympathisants de l’ordre de Saint Lazare se retrouvent, en marge du chapitre général, pour célébrer comme il se doit cet événement, à quelques kilomètres d’Orléans, ville symbolique pour la Maison royale de France, qui assure la protection temporelle de l’ordre. Orléans n’est pas non plus sans rappeler le nom et le titre ducal accordé au deuxième fils de Louis XIII, qui donna son dernier roi à la France, Louis-Philippe 1e, et dont descend le prince Charles-Philippe d’Orléans, grand maître émérite de l’ordre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr