Ce 15 octobre 2022, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, 50e grand maître de l’ordre de Saint-Lazare, a organisé son dernier dîner de gala dans le cadre du chapitre général de l’ordre qui s’est tenu vendredi. Les membres, dames, chevaliers et chapelains de l’ordre ont assisté à ce gala au château de Meung-sur-Loire, qui vient conclure plusieurs journées d’événements organisés dans les environs d’Orléans.
L’ancienne résidence des évêques d’Orléans accueille le dîner de gala du grand maître de l’ordre de Saint Lazare
Le châtelain Xavier Lelevé accueillait du beau monde ce samedi 15 octobre dans son impressionnant château de Meung-sur-Loire. Cette bâtisse, dont les premières fondations remontent au 12e siècle, fut une prison, une forteresse et un palais épiscopal. Résidence secondaire ou résidence principale des évêques d’Orléans, le château accueilli au fil des siècles des invités des plus surprenants. En 1461, le poète François Villon y fut emprisonné.
Le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, 50e grand maître de l’ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare a vu sa fonction prolongée au cours du chapitre général qui s’était tenue le vendredi au château de La Ferté. Le chapitre avait eu lieu en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans, grand maître émérite et grand prieur de France, et du cardinal Kambanda. Le chapitre s’était prolongé par une veillée d’armes à l’église du château.
Lire aussi : Le comte Jan Dobrzenský organise son dîner de grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château Les Muids
Ce samedi, la cérémonie d’investiture de l’ordre a eu lieu en la cathédrale d’Orléans en présence d’un cardinal, protecteur spirituel de l’ordre, et de deux évêques. La Maison royale de France a longtemps été le protecteur temporel de l’ordre. En soirée, le grand maître, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, apparenté par alliance à la famille d’Orléans, organisait son dîner de gala au château de Meung-sur-Loire, ancienne résidence des évêques d’Orléans.
Lire aussi : Charles-Philippe d’Orléans, princes, ducs et comtes au Palazzo Taverna à Rome
Un dîner de gala au château de Meung-sur-Loire accompagné par des cors de chasse
Le repas avait lieu sous les sonneries des cors de chasse qui ponctuaient la soirée. Un Ave Maria a été interprété par un soliste au milieu du repas. Les différents grands prieurs de l’ordre ont profité de cette soirée pour remettre des cadeaux au grand maître, marquant la fin de son précédent mandat et la prolongation de ses fonctions.
Le dîner du 50e grand maître vient clôturer une journée historique pour l’ordre. Pendant plusieurs jours, membres, chevaliers et sympathisants de l’ordre de Saint Lazare se retrouvent, en marge du chapitre général, pour célébrer comme il se doit cet événement, à quelques kilomètres d’Orléans, ville symbolique pour la Maison royale de France, qui assure la protection temporelle de l’ordre. Orléans n’est pas non plus sans rappeler le nom et le titre ducal accordé au deuxième fils de Louis XIII, qui donna son dernier roi à la France, Louis-Philippe 1e, et dont descend le prince Charles-Philippe d’Orléans, grand maître émérite de l’ordre.