C’est un mariage de rêve dans la neige qu’a vécu la princesse Charlotte de Nassau, petite-cousine du grand-duc Henri de Luxembourg, avec Mansour Shakarchi. Le couple s’est marié civilement à Gstaad, dans une atmosphère magique avant un mariage religieux prévu au soleil. La princesse Charlotte portait un long manteau ivoire signé Giambattista Valli.
Un mariage civil à la neige avant un mariage religieux au soleil
La princesse Charlotte de Nassau, fille du prince Robert de Luxembourg, s’est mariée civilement à Gstaad le 17 janvier 2025 avec Mansour Shakarchi, libanais par son père et helvète par sa mère. Le célèbre village alpin, station de prédilection de la haute société, a accueilli ce mariage magique sous la neige, avant un changement total de décor pour le mariage religieux prévu à la fin du mois de mai à Palerme.
Lire aussi : Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca
Le mariage civil s’est déroulé à Gstaad, là où Mansour Shakarchi s’était agenouillé, au sommet d’une montagne, il y a presqu’un an, pour demander la main de la princesse Charlotte de Nassau. La réponse de Charlotte ne pouvait être favorable, elle qui vit un grand amour depuis 2019 avec Mansour. Avant de se mettre en couple, Charlotte et Mansour étaient amis de longue date. Ils se connaissent depuis une douzaine d’années.



La princesse Charlotte portait un long manteau ivoire, présenté sur le podium de Giambattista Valli lors du défilé de sa dernière collection automne-hiver 2024-2025. La robe est « un objet rare, conçu pour ceux en quête d’une expérience unique et raffinée », explique la maison de couture italienne. Le manteau comprend des motifs Paisley, qui évoquent des inspirations persanes et indiennes, ainsi que des broderies florales inspirées par des décors exécutés par l’architecte italien Lorenzo Mongiardino. Cette pièce conçue en édition limitée en Italie est vendue à 7950 euros. Sous le manteau, la princesse Charlotte portait la robe courte assortie, qui elle est vendue 3250 euros.

Mansour Shakarchi, né en 1997 à Genève, est le fils de Marwan Shakarchi et Tatiana Frick. Il travaille aujourd’hui dans l’industrie minière après avoir fait des études Harvard. Marwan Shakarchi est à la tête de MKS, une société de commerce de métaux précieux, fondée en Suisse en 1979 par le grand-père du jeune marié.
Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière
La princesse Charlotte de Nassau a épousé Mansour Shakarchi à Gstaad
La princesse Charlotte de Nassau est la fille du prince Robert de Luxembourg. La princesse Charlotte est diplômée en langue, littérature et art espagnols d’une université de Barcelone. Elle possède également un diplôme international d’alphabétisation et d’études visuelles de l’université Tufts de Boston. La princesse Charlotte travaille actuellement pour la maison Chanel à Londres.

Le prince Robert a épousé Julie Ongaro en 1994 à Boston. Les trois enfants issus de ce mariage considéré comme non-dynastes ont porté le titre de comtes de Nassau à leur naissance : Charlotte de Nassau est née en 1995, Alexandre de Nassau en 1997 et Frederik de Nassau en 2002. La princesse est souvent confondue dans la presse avec sa cousine et homonyme, qui est la fille du prince Guillaume de Luxembourg, et qui est plus médiatisée. En 2004, le grand-duc Henri, qui a succédé à son père en 2000, a révisé les règles de titulatures internes à sa famille. Par arrêté grand-ducal, le souverain a accordé le prédicat d’Altesse Royale à l’épouse et aux descendants de son cousin Robert ainsi que le titre de princes de Nassau, afin de « donner une marque publique de Notre affection et de Notre bienveillance à certains Membres de Notre famille ».

Le prince Robert est aujourd’hui le seul membre de la famille grand-ducale qui figure dans l’ordre de succession au trône sans être un descendant du grand-duc Jean. Le prince Robert est le fils du prince Charles, frère du grand-duc Jean. En juillet 2016, le prince Robert et la princesse Julie ont appris que leur plus jeune fils, Frederik, était atteint d’une maladie mitochondriale (PolG). Le prince, son épouse et leurs enfants sont tous impliqués au sein de la PolG Foundation qu’ils ont fondée.

La princesse Charlotte a des origines américaines par son père et sa mère. Le prince Robert est le fils du prince Charles et de Joan Douglas Dillon. Joan Douglas Dillon était la fille de Clarence Douglas Dillon, qui fut ambassadeur des États-Unis en France mais aussi secrétaire au Trésor américain, soit l’équivalent de ministre des Finances, sous Kennedy et Johnson. Le prince Charles est décédé en 1977 à 49 ans et sa veuve, Joan Douglas Dillon a épousé Philippe de Noailles, 8e duc de Mouchy. Aujourd’hui âgée de 89 ans, elle est connue comme la duchesse douairière de Mouchy. De son côté maternel, la princesse Charlotte a également des ancêtres américains. Le prince Robert est connu comme propriétaire du domaine Clarence Dillon à Bordeaux, qui est l’un des plus grands producteurs de vin au monde avec 88 hectares, écrit Virgule. Il possède également le restaurent doublement étoilé Le Clarence, dans le 8e arrondissement de Paris.