Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima assureront une visite d’État de trois jours au Kenya à partir de ce mardi. Le couple royal néerlandais est arrivé la veille, le lundi 17 mars, à l’aéroport de Nairobi. La reine Máxima a choisi de mettre à l’honneur la mode kényane dès son arrivée, en portant une tunique noire d’une créatrice locale qui s’inspire de la culture des Maasaï.
Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée par la reine Máxima à Chypre
Une tenue d’insipiration Maasaï et Samburu pour l’arrivée de la reine des Pays-Bas à Nairobi
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, ont atterri à l’aéroport international Jomo-Kenyatta, à Nairobi, ce lundi 17 mars 2025 en fin de journée. Le couple royal néerlandais a préféré arriver la veille du début de la visite d’État, afin d’entamer dès le matin le programme des visites officielles au Kenya. À l’invitation du président William Ruto, Willem-Alexander et Máxima effectueront de nombreuses visites jusqu’à jeudi, mettant l’accent sur l’agriculture durable, le climat, la démocratie et l’État de droit, ainsi que la sécurité.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent au Kenya : accueil par le président William Ruto à Nairobi
Dès sa sortie de l’avion, la reine Máxima a une fois de plus mis le pays hôte à l’honneur par sa tenue vestimentaire, en portant une pièce de confection kényane. Par-dessus son pantalon rouge et son haut blanc, elle portait une sorte de long gilet noir, entre la tunique et le manteau. Selon la spécialiste Josine Droogendijk, il s’agit d’une pièce de la créatrice kenyane Anna Trzebinski. Ce manteau, qui comprend des éléments comme des plumes, des pierres de corail et d’autres broderies, s’inspire de vêtements traditionnels portés par le peuple Maasaï. Plus d’un million de Maasaï vivent au Kenya mais plus de 7 millions d’entre eux vivent en Tanzanie.

Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
La reine Máxima ressort une tenue d’insipration traditionnelle de son placard
Selon la spécialiste de la garde-robe de la reine Máxima, l’épouse du chef de l’État néerlandais possédait ce long gilet noir depuis très longtemps. Elle ne l’avait plus sorti depuis presque vingt ans. En 2007, Máxima, encore princesse d’Orange, avait effectivement porté ce vêtement lors d’un engagement officiel.


Ce lundi soir, la reine Máxima avait assorti sa tenue avec des sandales rouges à plateformes en corde et avec des boucles d’oreilles fantaisie très voyantes. Ces pendants d’oreilles, formés de floches en pierres, proviennent du créateur Miccy. Comme c’est le cas lors de chaque visite d’État, les tenues de Máxima seront un sujet de discussion dans les prochains jours car la reine choisit méticuleusement les vêtements qui voyagent avec elle aux quatre coins du monde, prenant soin d’apporter des pièces qui ont un lien particulier avec le pays qu’elle visite.