Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Nairobi ce 31 octobre 2023. Le roi et la reine du Royaume-Uni assurent leur troisième visite d’État à l’étranger depuis le début du règne de Charles. Il s’agit aussi de la première visite d’État dans un pays du Commonwealth. La visite d’État durera jusqu’au 3 novembre et aura lieu à Nairobi, la capitale, puis se terminera à Mombasa, au sud du pays.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli avec les honneurs à la porte de Brandebourg pour sa première visite d’État
Le couple royal britannique est accueilli à Nairobi par William Ruto
La visite d’État du 31 octobre au 3 novembre est le premier voyage de Charles III dans un pays du Commonwealth depuis qu’il a succédé à la reine Elizabeth II l’année dernière. Le roi Charles III a également succédé à Elizabeth II à la tête du Commonwealth, une organisation intergouvernementale qui regroupe principalement les anciennes colonies britanniques. Le souverain britannique n’est pas automatiquement le chef du Commonwealth, qui comprend 56 pays. Depuis le début de son règne, Charles III a déjà effectué une visite d’État en Allemagne et une autre en France.
Le Royaume-Uni et le Kenya entretiennent une longue relation. L’Office national de statistique a estimé qu’environ 121 000 Kényans de naissance résident au Royaume-Uni en 2019. Le Kenya, ancienne colonie britannique, a pris son indépendance du Royaume-Uni le 12 décembre 1963. Durant un an, la reine Elizabeth II fut titrée reine du Kenya. Le 12 décembre 1964, le nouveau royaume du Kenya a choisi d’abolir la monarchie et de devenir une république, brisant son dernier lien symbolique avec le Royaume-Uni. Le Kenya est toujours membres du Commonwealth des Nations.
Lire aussi : Charles III et Camilla visitent le chantier de Notre-Dame
Le roi Charles III se recueille pour les Kényans tombés au combat
À leur arrivée au Kenya, le roi Charles, 74 ans, et la reine Camilla, 76 ans, ont été accueillis par le président William Ruto. Après le traditionnel accueil protocolaire, la réunion bilatérale et la signature du livre d’honneur à la Sate House de Nairobi, le roi Charles a déposé une couronne de fleurs sur la Tombe du Guerrier inconnu dans les jardins d’Uhuru, à la périphérie de Nairobi. Le roi a rendu hommage aux héros tombés au combat au Kenya, devant la flamme éternelle.
Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III
Lors de cette visite d’État de nombreux thèmes seront abordés, même les plus douloureux. Le Kenya fête cette année le 60e anniversaire de son indépendance du Royaume-Uni. En 2013, le gouvernement britannique a exprimé ses regrets face aux « tortures et autres formes de mauvais traitements » perpétrés par l’administration coloniale de 1952 à 1960, et a versé 19,9 millions de livres sterling pour violations des droits humains. Le roi Charles III reconnaître une fois de plus ces aspects douloureux de leur histoire commune.
La reine Elizabeth II avait gardé un lien plus intime et personnel avec le Kenya. Elle se trouvait au Kenya avec le duc d’Édimbourg lorsqu’elle a appris le décès de son père, le roi George VI, en février 1952. Elle se trouvait donc physiquement au Kenya lorsqu’elle est officiellement devenue la reine du Royaume-Uni.